Charlie Hebdo : en Une, l’amour plus fort que la haine !

Après le numéro spécial « Charia Hebdo », le journal satirique Charlie Hebdo en remet une couche en représentant cette fois-ci, sur sa couverture, un musulman et un journaliste en train de s’embrasser plutôt goulûment. Le dessin est accompagné du titre : « L’amour plus fort que la haine ».

Alors, une énième provocation de la part de Charlie Hebdo ? Pourtant, cette nouvelle édition est censée être un appel à la tolérance, suite à l’incendie des locaux de l’hebdomadaire la semaine dernière. Mais quelle tolérance ? Dimanche, en arrivant sur le parvis de l’Hotel de Ville à l’occasion d’un rassemblement de soutien à Charlie Hebdo, le directeur de la publication Charb avait embrassé un homme après avoir lancé : « puisqu’on me traite d’homosexuel ! ». Cette dernière couverture pourrait donc s’afficher comme un appel à la tolérance vis à vis de l’homosexualité, mais l’islam dans tout ça ? L’illustration risque en tout cas d’exacerber les tensions, et on peut se demander si l’humour a des limites ou pas.

Quoi qu’il en soit, les couvertures de Charlie Hebdo font parler bien au-delà de nos frontières. Lorsque le siège de Charlie Hebdo a été incendié la semaine dernière, la polémique avait déjà été relayée par les plus grands médias anglo-saxons comme LeTelegraph, le New York Times, le Wall Street Journal ou encore le Los Angeles Times. Le site américain Gawker a même écrit en tête de sa page d’accueil que Charlie Hebdo était le « magazine le plus couillu du monde ».

Reste à savoir jusqu’où la polémique ira…

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés