Incendie Charlie Hebdo : Un acte qu’il faut condamner

Ce qui est arrivé aux locaux de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo est absolument scandaleux ! Dans la nuit de mardi à mercredi, un cocktail molotov envoyé contre les vitres du local a déclenché un incendie. Le feu a entièrement dévasté les locaux, mais personne n’a été blessé. Campus Mag dénonce cette attaque d’une violence rare, allant à l’encontre de la liberté d’expression !

Le numéro spécial de Charlie Hebdo, en kiosque depuis aujourd’hui, est très probablement à l’origine de cet attentat. Sur la couverture, on peut voir une caricature de Mahomet et une banderole rouge « Charia Hebdo, par Mahomet, rédacteur en chef » recouvrant le titre du journal. Ceci n’est pas sans rappeler les caricatures de Mahomet faites en 2006, pour lesquelles Charlie Hebdo avait été poursuivit par des associations musulmanes, avant d’être relaxé.

L’édition traite de la victoire du parti islamiste Ennahdha aux élections tunisiennes dimanche et aux premières déclarations des dirigeants libyens favorables à la Charia et à la polygamie. Charlie Hebdo est un journal satirique, mais ne traite pas uniquement de sujets autour de l’Islam ! Si les auteurs avaient attendu la parution du numéro spécial, ils auraient pu lire que les journalistes ont été tout aussi piquant sur DSK, Sheif al-Islam, Nicolas Sarkozy ou les catholiques intégristes.

Cet attentat doit être une sonnette d’alarme pour le gouvernement : c’est un acte allant contre la liberté d’expression ! Riss, le directeur de la rédaction du journal satirique dénonce la gravité de cet acte : « C’est la première fois à ma connaissance qu’un média est détruit. […] Une chose est sûre, le prochain numéro sortira quoi qu’il arrive. » Et le numéro spécial est bien sortit en kiosque aujourd’hui. Il est d’ailleurs en rupture de stock !

Pour Charb, la une de cette semaine était pourtant « anodine ». Et il ne s’est pas inquiété non plus face aux virulents commentaires lors de la diffusion sur Twitter. « Quel mode d’expression employer pour répondre à ces gens-là qui sont trois cons ? Les vrais musulmans n’incendient pas les journaux. Le pire c’est que ces trois cons vont faire passer tous les musulmans de France pour des intégristes », lâchait-il.

Le site internet de Charlie Hebdo a aussi été piraté. La page d’accueil a été remplacé par des messages islamiques avec une photo de la Mecque. Et c’est probablement la première fois qu’un journal est visé de la sorte.

Beaucoup de journaux ont proposé d’héberger le journal Charlie Hebdo le temps qu’il trouve des conditions de travail normales. C’est dans les locaux de Libération que la rédaction s’installera.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f3iEWTPq3Us[/youtube]

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés