Turquie : des miraculés du séisme
Le bilan du puissant séisme de magnitude 7,2 qui a dévasté le sud-est de la Turquie dimanche a été porté à 570 morts et 2 555 blessés, rapporte vendredi 28 octobre le centre de gestion des catastrophes et de situations d’urgence. Des milliers de sans-abris sont aussi à reloger d’urgence, en vue des conditions climatiques.
En Turquie, c’est le séisme le plus meurtrier depuis celui de 1999. Dans cette situation déjà dramatique, le froid glacial vient ralentir le travail des sauveteurs : les premières chutes de neige jeudi matin sont inquiétantes pour les habitants et les secouristes. En effet, les précipitations compliquent les opérations de secours en rendant plus difficile l’utilisation des équipements électriques. De plus, les éventuels survivants ensevelies sous les décombres risquent l’hypothermie.
Mais des miracles surviennent. 108 heures après le tremblement de terre, des secouristes ont extrait des décombres un garçon de 13 ans, Ferhat Tokay, à Ercis, la ville la plus dévastée par le séisme. Il est le 187ème survivant à être retiré des décombres et ses jours ne seraient pas en danger. Quelques heures plus tôt, Aydin Palak, un étudiant de 19 ans, était extrait des décombres d’un immeuble à Ercis.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jYeARrM9NCo[/youtube]
« Nicolas Sarkozy: il a débuté sa campagne hier en directUniversité d’Avignon : Master professionnel Médiations de la culture et du patrimoine »