Permis de conduire : il y aurait bien des quotas !

Depuis lundi matin, les inspecteurs d’auto-école sont en grève illimité suite à l’appel du principal syndicat de la profession, SNICA-FO. Leurs revendications ? Une revalorisation de leur carrière et une révision des récentes réformes du gouvernement, comme la mise en place d’un quotas de 66 % de réussite du premier coup au permis.

Il y aura donc des quotas pour obtenir le papier rose. Mis en place depuis 2010, le quota de 66 % de réussite du premier coup au permis. Les inspecteurs d’auto-école dénonce cette réforme, qui est selon eux irréaliste.

Interrogé sur la réforme des quotas, Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO, principal syndicat de la profession, souligne que «du jour au lendemain, le gouvernement a voulu que nous passions d’un taux de 58% à 66% sans aucun changement dans la formation». Selon lui, le gouvernement nie l’existence de cet objectif de réussite et l’on souligne seulement «le taux de réussite qui augmente chaque année».

Toujours selon Christian Grolier, le gouvernement déclare qu’il souhaite mettre en place un permis plus rapide à passer et moins cher pour les candidats, mais cherche en fait «surtout à faire des économies en faisant passer moins d’examens». Le syndicaliste rappelle que les départs à la retraite des inspecteurs sont systématiquement remplacés et qu’il faut donc trouver «un autre moyen d’économiser».

Si les inspecteurs d’auto-école sont en accord avec la volonté du gouvernement d’améliorer la réussite des candidats, ils déplorent cependant l’absence de réformes censées aider ces derniers. «En plus des aides financières comme la bourse au permis ou le permis à 1 euro, l’Education nationale pourrait faire de la formation», propose Christian Grolier tout en reconnaissant un éventuel problème lié au manque d’effectif.

Les inspecteurs d’auto-école réclament aussi une revalorisation de leur salaire et de leur évolution de carrière. Les inspecteurs du permis de conduire se sont donc mis en grève lundi matin à l’appel du SNICA-FO. Depuis 2007, ces 1.500 fonctionnaires attendent de voir leur salaire augmenter après une promesse du gouvernement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés