Gilad Shalit : Les prisonniers de Gaza arrivent librement chez eux

Les habitants de Gaza et de Cisjordanie ont laissé éclater leur joie ce mardi alors qu’ils accueillaient  leurs proches libérés en échange de Gilad Shalit.

Ce sont 200 000 personnes qui étaient réunies ce mardi à Gaza pour célébrer la libération de 477 prisonniers palestiniens par Israël. Les scènes de liesse et le bonheur de retrouver leurs proches, pour certains emprisonnés depuis plus de 10 ans, ont fait oublier le temps d’une embrassade le conflit interminable qui secoue la Palestine et l’Etat hébreu. Des scènes parfois très émouvantes.

« C’est une joie indescriptible de voir mes enfants », s’est exclamé Raëd Abou Lebdeh, condamné à quatre peines à perpétuité, dont il a purgé 13 ans, étreignant sa fille Mariam, 13 ans, qu’il n’avait jamais vue. « J’ai l’impression de naître aujourd’hui, c’est la première fois que je vois mon père et que je l’embrasse« , a sangloté sa fille.

« Je n’arrive pas à croire que mon mari soit rentré en aujourd’hui, je suis stupéfaite. Il a passé 25 ans de prison, laissant ses enfants, et rentre pour retrouver 18 petits-enfants », a confié Souhaïr al-Ghoul, épouse d’Omar al-Ghoul, condamné à perpétuité, membre d’Ezzedine al-Qassam.

Alors que le retour du soldat Gilad Shalit auprès des siens s’est fait dans une relative discrétion, ce sont de véritables festivités qui ont animé Gaza pour accueillir les anciens prisonniers. Tels des héros de retour à la maison, les palestiniens fraîchement débarqués ont dû défiler un par un sur le podium installé à cette occasion et Ismaïl Haniyeh devait pour sa part prononcer un discours, tout comme Yehia Sinwar, un dirigeant de l’aile militaire du Hamas libéré mardi. A Ramallah, le président palestinien a rendu hommage aux « sacrifices et aux efforts » des prisonniers ».

La libération des prisonniers palestiniens et celle de Gilad Shalit se font en application d’un accord conclu en début de semaine dernière entre Israël et le Hamas et le processus n’est pas encore terminé. Néanmoins, le Hamas se félicite déjà d’avoir obtenu d’Israël la libération d’autant de prisonniers, qu’il qualifie d’« historique », et se présente comme la principal « résistant » à l’Etat hébreu. Par ailleurs, la Cour suprême israélienne a comme prévu rejeté lundi soir plusieurs appels contre la libération des 477 prisonniers palestiniens. Quatre appels contre leur libération avaient été présentés à la Cour suprême, notamment par une association de familles de victimes d’attentats anti-israéliens.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés