Bob Dylan: il pourrait remporter le prix Nobel de littérature

A 70 ans, le chanteur est en tête des pronostics pour le prix Nobel 2011 de littérature. La légende de la « folk music » est en passe d’inscrire son nom au Panthéon des mots. Reconnu pour ses textes engagés, il peut créer la surprise en devançant des figures emblématiques : le poète Adonis et l’écrivain Haruki Murakami. 

L’Académie suédoise remettra le prix ce jeudi en début d’après-midi. Les bookmakers mettent l’auteur-compositeur en position de favori : « La balance penche maintenant pour Dylan. Au départ, c’était un outsider, mais on sait que le comité (qui décerne les Nobel) aime créer la surprise et les parieurs pensent que c’est Dylan qui pourrait en bénéficier ». Au Royaume-Uni, où les bookmakers sont une véritable institution, la donne a changé en seulement quelques heures :  80% des paris ont porté sur Bob Dylan, faisant passer sa cote de 100 contre1, à 5 contre 1.

Cette montée en puissance ne ravie pas les puristes, mais les écrits engagés de cette figure majeure de la musique rock et folk sont pourtant notoires. Deviendra t-il le premier musicien à recevoir le prix Nobel ? Si l’Académie lui décerne, elle risque d’être critiquée pour sortir du champ strict de la littérature en lui attribuant la reconnaissance ultime. La réponse, dans quelques heures…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés