Turquie : le Premier ministre attaque encore Israël

« Je considère aujourd’hui Israël comme une menace pour la région car il dispose de la bombe atomique« , a déclaré aujourd’hui Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, lors de son voyage en Afrique du Sud. Des propos qu’il avait déjà tenu en avril 2010 lors de sa visite officielle à Paris.

Le Premier ministre turc a jugé qu’Israël représentait une « menace » pour sa région, faisant référence aux capacités nucléaire de l’état hébreu qui n’a jamais confirmé ou nié détenir l’arme atomique. « Si un pays fait usage d’une force disproportionnée, en Palestine, à Gaza, utilise des bombes au phosphore, nous n’allons pas dire ‘bravo’. Nous lui demandons comment il peut agir de la sorte », avait-t-il affirmé en 2010. « Il y a eu une attaque qui a fait 1.500 morts (à Gaza) et les motifs invoqués sont des mensonges ».

M. Erdogan a également dénoncé une nouvelle fois Israël pour son raid militaire visant un navire humanitaire turc en route pour Gaza, en mai 2010, qui avait coûté la vie à neuf turcs et a provoqué une grave crise entre les deux pays. Il a en outre accusé Israël de « terrorisme d’Etat » au Proche-Orient, et en particulier dans les territoires palestiniens occupés.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés