Thaïlande : des plongeurs relâchent des requins dans l’océan

Un club de plongé de Pattaya (station balnéaire thaïlandaise), appelé Dive Tribe, milite contre l’extinction des requins, capturés et tués chaque année pour leurs ailerons. Inspirés d’une tradition bouddhiste qui considère que relâcher des poissons et des oiseaux dans la nature est un acte méritoire, leur projet vise à sensibiliser l’opinion sur la protection de cet animal dans ces eaux touristiques.

Les plongeurs relâchent des requins sauvés ou rachetés à des animaleries de Bangkok. Ces squales sont en effet très recherchés pour leur beauté : ils sont souvent présents dans les aquariums et dans les restaurants, et la soupe aux ailerons de requins est très réputée. Le but est de sensibiliser les touristes mais aussi les thaïlandais sur la protection de la vie marine et l’équilibre fragile de l’écosystème : le requin joue un rôle dans la stabilisation de la biodiversité sous-marine. 

Le squale pâti d’une image de prédateur, mais de nombreuses espèces sont pourtant menacés. Ces plongeurs écolos, même en sauvant une minorité d’entre eux en les rendant à leur habitat naturel, ne pourront empêcher leur disparition des fonds marins. Le gouvernement thaïlandais doit mette en place des zones d’interdiction de la pêche au requin à l’échelle nationale et adopter des lois interdisant le commerce des ailerons de requin. Pourtant, même si ces mesures sont adoptées, le mécanisme de reproduction du requin est long, il est donc urgent de mener une action d’envergure mondiale pour protéger les requins.  

Selon des chiffres de l’ONG Pew Charitable Trusts, 104 millions de requins sont tués chaque année : 78 millions sont pêchés pour leurs ailerons, 20,5 millions pour leur viande et 5,5 millions sont victimes de braconniers ou pris accidentellement dans les filets des chalutiers.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés