PS : Les candidats se tirent de plus en plus dans les pattes

Vendredi dernier a eu lieu le deuxième débat entre les six candidats aux primaires socialistes.François Hollande, grand favori des sondages, a été attaqué par les autres candidats. A une semaine du premier tour des primaires PS, les candidats n’hésitent pas à se tacler pour montrer leurs différences.

Arnaud Montebourg ne cesse de monter dans les sondages, rattrapant Ségolène Royal. Il espère bien affronter François Hollande au seconde tour. Invité du « Grand Jury RLT-LCI-Le Figaro », il n’a pas hésité à tacler Martine Aubry : « Tout vote pour Martine Aubry serait parfaitement inutile […] car il empêcherait le débat. » Mais pour être au deuxième tour face à François Hollande, il devra devancer Ségolène Royal et Martine Aubry. Se déclarant plus proche de Jean-Luc Mélanchon que de François Hollande,

Ségolène Royal ne peut être qu’inquiète de ce rapprochement dans les sondages avec Arnaud Montebourg. Lors de ce deuxième débat, elle a donc attaqué Arnaud Montebourg, le nouveau rival, et comme à son habitude François Hollande. Elle leur reproche de condamner dans leurs meetings le cumul des mandats alors qu’ils le pratiquent. « Dès qu’ils en ont l’occasion ils cumulent le mandat de parlementaire et de président de conseil général. Ce n’est pas conforme à l’idée que je me fais de la morale publique« , accusait-elle sur Canal +.

C’est d’ailleurs sur ce même cumul des mandats que Martine Aubry a attaqué François Hollande. « Le courage, ce n’est pas de courber l’échine à chaque fois qu’il y a une difficulté, ce n’est pas de changer d’avis quand on sent que cela ne plaît pas. […] Moi, je ne change pas de position pour avoir des votes », déclarait-elle sur radio J à propos de la proposition de François Hollande, qui souhaite appliquer en 2014 le non-cumul des mandats pour les sénateurs. Toujours seconde dans les sondages, elle a défendu dans ce deuxième débat la suppression des niches fiscales.

François Hollande reste toujours aussi stoïque face aux attaques des autres candidats. Insensible aux critiques, il s’attache plutôt à défendre son contrat de génération. Selon lui, «on ne donne pas sa place à la jeunesse. Ce n’est pas seulement mon cap pour la campagne, mais pour un mandat. L’élection se jouera sur une inspiration majeure.» François Hollande se voit déjà au second tour des élections présidentielles face à Nicolas Sarkozy, voir même dans la peau du nouveau président de la République.

Jean-Michel Baylet, radical de gauche, a développé à nouveau ses idée européenne, et il a annoncé que sa première mesure serait de « relancer l’Europe, rassembler la France. » Lors du débat, il ne s’est pas laissé faire et il n’a pas hésité à rétorquer à Ségolène Royal : « Ne nous racontez pas de balivernes« .

Rendez-vous mercredi à 20 h 30 sur BFM TV pour le troisième et dernier débat des candidats avant les primaires socialistes.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés