Bruno Gaccio : Il s’attaque à Canal +, bon courage

Canal + comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour l’espionnage présumé de Bruno Gaccio, le créateur des Guignols. Retour sur les faits.

En 2002, après le limogeage de Pierre Lescure, les relations sont tendues entre la nouvelle direction de Canal + et Bruno Gaccio qui prend même « la tête de qui a été appelé une rébellion », comme il l’a expliqué cet après-midi à devant la 17e chambre correctionnelle. « On ne voulait pas que notre patron soit viré » , s’explique-t-il. C’est à ce moment-là que la chaîne est soupçonnée d’avoir tenté de le neutraliser en menant à son insu des activités d’espionnage. C’est un ancien agent secret, Pierre Martinet, qui a révélé les faits en 2005.

Ex-employé des services de sécurité de la chaîne, Pierre Martinet, avait révélé dans un livre avoir filé et photographié Bruno Gaccio à la demande de sa hiérarchie. Cet ancien agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) avait été chargé de constituer un dossier sur B. Gaccio sur la base de filatures, d’écoutes et d’interceptions de courriers électroniques. Les responsables de la sécurité de Canal+, Gilles Kaehlin et son adjoint, Gilbert Borelli, auraient également envisagé, selon lui, de« discréditer » B. Gaccio en cachant de la cocaïne dans son scooter, ou en engageant une prostituée qui l’aurait ensuite accusé de viol.

Canal +, qui est inculpé de complicité d’atteinte à la vie privée, a démenti tous les faits énoncés et a également qualifié hors audience le récit de M. Martinet d’« affabulations ». Selon l’avocat de la chaîne Me Jean-René Farthouat  » la chaîne n’a jamais demandé à qui que ce soit de surveiller qui que ce soit », a-t-il déclaré à l’audience. Pierre Martinet a pour sa part affirmé que sa surveillance de M. Gaccio n’était « absolument pas de (sa) propre initiative ». « J’ai été appelé par M. Borelli qui m’a demandé de me renseigner sur les agissements de l’humoriste, qu’il voulait « discréditer aux yeux du public […] MM. Borelli et Kaehlin étaient mes supérieurs hiérarchiques, c’est à eux que je rendais compte. Il était impossible d’agir tout seul », a déclaré l’ex agent de la DGSE. MM. Borelli, Kaehlin et le représentant de Canal+ doivent être interrogés mercredi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés