Apple: Il retire l’application antisémite

 

L’application iPhone « Juif ou pas Juif ? » qui proposait une liste de personnalités célèbres juives a été retirer de la vente en France hier soir par Apple.

Voilà bientôt plus de deux jours que l’application à caractère antisémite fait débat. Mise en vente depuis le 9 août 2011 pour 0,79 € sur l’Apple Store, l’application « Juif ou pas Juif ? »  proposait une liste de personnalités juives de plusieurs pays, classées selon leur filiation à la religion. Ainsi, il était possible de faire des recherches par catégorie, par nom, par célébrité, et d’ajouter un nom à la base de données.

L’application avait suscitée des hauts le cœur parmi les associations antiracistes comme SOS-racisme ou la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et des jeunes du Parti socialiste. Plusieurs d’entre elles avaient menacé de porter plainte contre le groupe informatique américain pour « constitution illicite de fichier en raison de l’origine« .

Sous la pression de la polémique, Apple a retiré hier de la vente l’application. Tom Numayr, un porte-parole d’Apple, a déclaré à l’AFP hier que « cette application va à l’encontre de la législation locale et n’est plus disponible sur l’App Store en France. » Dans le Code pénal, il écrit que « le fait de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l’intéressé, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses […] est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende. »

Et plus précisément, selon l’article 226-19 du Code pénal, le fait « de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l’intéressé » des données qui font apparaître ses « opinions religieuses » est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende. Le créateur devra donc probablement détruire sa base de données, et les utilisateurs supprimés leur application.

Johann Levy s’était défendu d’avoir voulu créer toute application antisémite. « Ma motivation était avant tout ludique. […] Étant juif moi-même, je sais que dans la communauté on se demande souvent si telle ou telle célébrité est juive ou non. J’ai eu l’idée de compiler les données publiques qui existaient déjà sur Internet. »

Les associations ont un gain de cause pour cette fois-ci, mais il reste encore d’autres applications préoccupantes. Elles ont mis en place une commission de vigilance qui répertorie les contenus qui posent problèmes. Cette liste sera présentée prochainement au groupe Apple.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CXv-F75QB8I&feature=related[/youtube]

 

Pour lire l’article précédent : Application iPhone : « Juif ou pas Juif », une application antisémite validée par Apple !

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés