Sarkozy: il recycle ses discours

A l’occasion d’un déplacement dans la Loire, le chef de l’Etat en a profité pour relancer son slogan bien connu « Travailler plus pour gagner plus ».

Devant un parterre de 200 routiers réunis pour l’occasion, Nicolas Sarkozy a lancé : «Votre profession est composée d’hommes et de femmes qui aiment leur travail et qui demandent qu’on les laisse travailler et ce n’est pas si souvent qu’on rencontre des gens comme ça», puis il a ajouté : « Par inclinaison personnelle, j’ai plutôt envie de donner satisfaction à ceux qui disent ‘laissez moi travailler plus’, plutôt qu’à ceux qui disent ‘je veux moins' ».

Ca sent le début de campagne pour les présidentielles de 2012, mais faut-il rappeler que les français n’ont pas forcément envie de travailler plus pour gagner plus ?

Déjà en 2007, lorsque le parlement avait voté la défiscalisation des heures supplémentaires, la majorité des français estimaient que cette loi ne les inciterait pas à travailler davantage… Et il me semble important de rajouter que la plupart des dispositifs sur la loi, le travail et le pouvoir d’achat (TEPA) votée en 2007, ont été supprimés ou profondément remaniés.

Nicolas Sarkozy a bien essayé de jouer sur la corde sensible en disant que « notre pays ne s’en sortira pas en travaillant moins », ou encore en décrédibilisant l’opposition en déclarant que «quant à ceux qui avaient promis, au moment des grandes manifestations, qu’ils reviendraient sur la réforme on ne les entend plus aujourd’hui car c’était un mensonge. Ils ne reviendront pas sur la réforme».

Si pour l’instant la France résiste tant bien que mal à l’effrondrement du système économique et monétaire qui est en train de se jouer à l’échelle planétaire, je ne pense pas qu’elle le fera encore bien longtemps. Ce n’est pas quelques plans de rigueur qui vont rattraper une dette de presque 2000 milliards d’euros.

Alors travailler plus, mais pour quoi au juste ?

 


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés