Sarkozy: il recycle ses discours

A l’occasion d’un déplacement dans la Loire, le chef de l’Etat en a profité pour relancer son slogan bien connu « Travailler plus pour gagner plus ».

Devant un parterre de 200 routiers réunis pour l’occasion, Nicolas Sarkozy a lancé : «Votre profession est composée d’hommes et de femmes qui aiment leur travail et qui demandent qu’on les laisse travailler et ce n’est pas si souvent qu’on rencontre des gens comme ça», puis il a ajouté : « Par inclinaison personnelle, j’ai plutôt envie de donner satisfaction à ceux qui disent ‘laissez moi travailler plus’, plutôt qu’à ceux qui disent ‘je veux moins' ».

Ca sent le début de campagne pour les présidentielles de 2012, mais faut-il rappeler que les français n’ont pas forcément envie de travailler plus pour gagner plus ?

Déjà en 2007, lorsque le parlement avait voté la défiscalisation des heures supplémentaires, la majorité des français estimaient que cette loi ne les inciterait pas à travailler davantage… Et il me semble important de rajouter que la plupart des dispositifs sur la loi, le travail et le pouvoir d’achat (TEPA) votée en 2007, ont été supprimés ou profondément remaniés.

Nicolas Sarkozy a bien essayé de jouer sur la corde sensible en disant que « notre pays ne s’en sortira pas en travaillant moins », ou encore en décrédibilisant l’opposition en déclarant que «quant à ceux qui avaient promis, au moment des grandes manifestations, qu’ils reviendraient sur la réforme on ne les entend plus aujourd’hui car c’était un mensonge. Ils ne reviendront pas sur la réforme».

Si pour l’instant la France résiste tant bien que mal à l’effrondrement du système économique et monétaire qui est en train de se jouer à l’échelle planétaire, je ne pense pas qu’elle le fera encore bien longtemps. Ce n’est pas quelques plans de rigueur qui vont rattraper une dette de presque 2000 milliards d’euros.

Alors travailler plus, mais pour quoi au juste ?

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés