Hosni Moubarak : Son procès ajourné au 15 août

Poursuivi pour meurtre et corruption. Hosni Moubarak l’ancien président égyptien est notamment accusé d’avoir ordonné aux forces armées de tirer sur les manifestants pendant la répression du mouvement de contestation de janvier et février qui a provoqué sa démission et a fait, selon un bilan officiel, 840 morts.

Agé de 83 ans, il est apparu à son procès ce mercredi 3 Aout 2011 couché sur un brancard derrière les barreaux du box des accusés pour prendre la parole et nier toutes les accusations qui lui sont portées « Je rejette entièrement toutes ces accusations » a t-il déclaré.

Lors de cette première apparition en public de l’ancien dictateur depuis sa démission, le 11 février 2011, plusieurs personnes partagées le banc des accusés à ses cotés, ses deux fils, Alaa et Gamal, jugés pour corruption,  Habib al Adli l’ancien ministre de l’Intérieur , et six anciens responsables du ministère de l’Intérieur.

N’ayant pas encore été condamnés, ils étaient tous vêtus de blanc, comme le veut la coutume égyptienne dans les tribunaux.

La première journée du procès s’est terminée vers 14h et le président du tribunal a renvoyé la date de la prochaine audience au 15 août en annonçant qu’Hosni Moubarak serait désormais hospitalisé dans un centre médical de la banlieue du Caire .

Hosni Moubarak subira t-il le même sort que Saddam Hussein, condamné à mort en 2006 pour crime contre l’humanité ?

Rendez-vous le 15 août…

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés