Kadhafi: il préparerait une attaque contre l’Europe

Mouammar Kadhafi a menacé l’Europe de représailles si l’OTAN ne retirait pas ses troupes en Libye. Une menace prise au sérieux par les Etats-Unis.

A l’occasion d’une grande manifestation de partisans pro-Kadhafi début juillet, le dirigeant libyen a diffusé un message audio dans lequel il menaçait l’Occident, et plus précisément l’Europe, de vengeance si l’OTAN ne retirait pas ses troupes engagées en Libye.

S’adressant à l’Occident depuis un lieu inconnu, il a assuré que les Libyens « sont capables de porter un jour cette bataille en Europe, de prendre pour cible vos foyers, vos bureaux, vos familles, qui deviendraient des objectifs militaires légitimes, comme vous avez pris pour cible nos foyers. » « Nous pouvons décider de vous menacer d’une façon similaire, a-t-il poursuivi. Si nous le décidons, nous sommes capables d’aller en Europe comme des grillons, comme des abeilles. Nous vous conseillons de vous retirer avant de subir un désastre. »

Mark Toner, porte-parole du département d’Etat américain, a affirmé que les Etats-Unis prenaient ses menaces au sérieux car le gouvernement de Kadhafi a déjà été impliqué dans des évènements similaires. Autrefois proche de groupes relativement terroristes, le régime du Guide libyen est accusé d’avoir commis, notamment, un attentat à la bombe à Berlin en 1986 et d’avoir fait exploser un avion de la Pan Am en 1988, tuant 270 passagers. La Libye a d’ailleurs reconnu sa responsabilité dans cet attentat.

Il n’existerait cependant pas de renseignements indiquant que la Libye, occupée avec les rebelles, préparerait une attaque en Europe. « Il est évident que cet individu est capable de mettre à exécution ce genre de menaces et c’est cela qui le rend si dangereux, mais c’est aussi quelqu’un qui a tendance à faire dans l’exagération », a nuancé Mark Toner.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés