Eva Joly : une bonne « leçon » pour Ségolène Royal

Le score d’Eva Joly au premier tour des primaires d’Europe Écologie Les Verts (EELV) a surpris car tous les sondages donnaient Nicolas Hulot favori. Pour Ségolène Royal, il s’agit d’une sorte d’encouragement.

Eva Joly a obtenu 49,75% des 25.000 suffrages exprimés, contre 40,22% pour Nicolas Hulot. Pourtant, les sondages ne penchaient pas en la faveur d’Eva Joly. Comme le rapportait Libération, une étude de Viavoice annonçait que 52% des français voyaient Nicolas Hulot comme le candidat idéal pour EELV, contre 26% pour Eva Joly, une dizaine de jour avant les résultats de la primaire. Chez les adhérents du parti, les scores allaient jusqu’à 63% pour le présentateur d’émission à la télévision et 28% pour l’ancienne juge.

Ségolène Royal voit ce revirement d’un bon œil. Pour la présidente du conseil régional du Poitou-Charentes, le score d’Eva Joly est une « bonne péripétie » dont on peut « tirer des leçons« , raconte Ouest France.

« Comparaison n’est pas raison mais il y a des leçons, des enseignements à en tirer. Personne ne peut voler au peuple son pouvoir de voter, les gens sont libres de voter comme ils veulent et personne n’a d’ordres à leur donner, que ce soient les sondages, les commentateurs, le système, les appareils, etc.« , explique la candidate aux élections présidentielles de 2007.

Ségolène Royal ne peut voir le premier tour des primaires écologistes que comme un bon augure. Les sondages sont plutôt mauvais pour elle. Par exemple, un sondage du Parisien de la semaine dernière révélait que 43% des sympathisants socialistes avaient l’intention de voter pour François Hollande, 34% pour Martine Aubry et seulement 9% pour Ségolène Royal.

Ségolène Royal ne désespère pas. « Je pense que je vais être désignée », a t-elle supposé hier après midi, comme le rapporte Le Point.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés