Martine Aubry : Est-elle à la hauteur pour le PS ?

Martine Aubry a annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2012 hier matin à Lille. Sera t-elle à la hauteur pour emporter les primaires socialistes?

Les résultats d’un récent sondage de l’Ifop révèlent que 30% des français compteraient voter pour Martine Aubry. François Hollande la dépasse de peu : 32% d’intentions de vote. Le député de Corrèze semble stagner dans les sondages pendant que l’écart avec son adversaire se rétrécit au fur et à mesure que les élections approchent.

Martine Aubry et François Hollande partent tout deux avec un handicap : ils sont, pour une partie de leur électeurs, des candidats par défaut depuis la plainte pour tentative de viol déposée à l’encontre de Dominique Straus-Khan. Il leur sera à tout deux reproché leur programme économique.

Martine Aubry devra revoir sa technique de communication pour arriver à rassembler les socialistes. Comme le rapporte l’Express, lorsque Martine Aubry passe à la télévision, les audiences chutent. A l’écran, la candidate peine à passionner les foules, ce qui pourrait lui porter préjudice. Pour Philippe Guibert, professeur au Celsa, « elle n’a pas su créer de relation particulière à l’opinion publique ».

Martine Aubry fera face à des concurrents n’hésitant pas à afficher leur vie familiale. Les français aiment beaucoup voir des familles unies dans un combat politique, à l’image de celle de Barack Obama. Elle devra s’exposer un peu plus pour toucher un plus grand nombre d’électeurs.

La Première Secrétaire du PS devra également montrer une détermination et une volonté de fer pour contrer l’image laissée par son hésitation à se présenter après l’éclat de l’affaire DSK.

Martine Aubry a un avantage incontestable : elle est la fille du socialiste Jacques Delors. Cet ancien ministre est encore présent dans l’esprit des français. Il était populaire et sa candidature aux présidentielles de 1995 était très attendue. Martine Aubry saura jouer de cela.

Maintenant que Martine Aubry est entrée en campagne présidentielle, elle doit continuer de mettre en avant ses qualités. Pour rassembler les français, elle devra travailler sa technique de communication. Un peu de solidification du programme économique ne ferait pas de mal non plus.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés