Ségolène Royal: elle a compris ses erreurs, mais en fait des pires !

C’est évidemment sans surprise que Ségolène Royal a re-annoncé sa candidature à la primaire socialiste qui s’ouvrira officiellement demain. C’est aussi donc sans surprise que l’ex-candidate à la présidentielle de 2007 ait décidé de court-circuiter les prérogatives de Martine Aubry qui devrait annoncer la sienne demain.

La championne socialiste de 2007 se relance donc dans la bataille, c’est officiel. «2012 ne sera pas 2007», prévient-elle. «Ce n’est pas une revanche qu’il faut prendre, c’est un nouveau départ.»

Hier, alors qu’elle doit déposer dans la semaine les parrainages nécessaires pour se présenter à la primaire, la présidente de Poitou-Charentes a voulu donner le «sens» de sa candidature. Elle cite François Mitterrand. «La victoire vous ne la rencontrerez que si vous la forcez. C’est une affaire de volonté.» Et Ségo compte bien la forcer !

Cependant, elle souligne qu’elle a appris de ses erreurs passées. Cinq ans plus tarddonc, le ton est plus sobre et plus mesuré. Quelque 600 militants étaient venus l’écouter, autant que la population du village qui borde cette «Venise verte». «Pour m’adresser aux Français, j’ai choisi d’être parmi vous», dit-elle de son estrade au bord de l’eau, à l’ombre des arbres. «Pour vous dire la plénitude et le bonheur que je ressens en décidant de m’engager dans la campagne présidentielle afin de continuer à être utile à notre pays

«Je n’ai pas toujours su me faire comprendre en donnant parfois l’impression d’improviser», reconnaît-elle. «J’ai compris que le rassemblement des socialistes devait se construire et qu’il n’était pas automatique. Alors que j’aurais dû aller chercher un par un ceux qui pouvaient être légitimement contrariés par le résultat de la compétition interne.» Alors que s’ouvre la bataille de la primaire, Ségolène Royal veut rassurer : les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets. Pourtant, on peut en douter ! Surtout au vue de son annonce qui est venue court-circuiter celle de la secrétaire générale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés