Qui est le successeur de Ben Laden ?

Ayman al Zawahiri. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cela ne va pas durer : ancien numéro 2 d’Al-Qaïda, il a officiellement succédé à Oussama Ben Laden à la tête de l’organisation terroriste. Nouvel ennemi public numéro 1, sa tête est mise à pris à 25 millions de dollars.

Al-Qaïda a officiellement désigné son nouveau chef, en la personne de l’Egyptien Ayman al Zawahiri. Dans un communiqué publié la semaine dernière sur plusieurs sites islamistes, cet homme de 59 ans, considéré comme le cerveau d’Al-Qaïda, prête allégeance au Mollah Omar au nom de l’organisation. Un peu plus d’un mois après la mort de Ben Laden, Ayman al Zawahiri prend donc la relève et devient le terroriste le plus recherché du monde. Mais qui est-il ?

Homme de l’ombre de Ben Laden ? Pas tant que ça, puisqu’on l’a déjà vu plusieurs fois sur des vidéos en compagnie de son mentor. Il est vrai que l’on attribue la préparation des plus gros attentats d’Al-Qaïda à Oussama Ben Laden, mais ils ont été majoritairement pensés par  Ayman al Zawahiri. C’est d’ailleurs l’un des premiers à avoir recours aux attentats kamikazes, contrairement aux interdictions du Coran. Pourtant, il est décrit comme un fervent pratiquant et un islamiste radical, peut-être bien plus que Ben Laden.

Attiré très jeune par les idées des Frères Musulmans (parti extrémiste égyptien), il est envoyé au Pakistan en tant que médecin, où il est séduit par le djihad afghan. Quand il revient en Egypte en 1981, il est arrêté, frappé et torturé pendant trois ans car les Frères Musulmans ont assassiné le président égyptien Anouar al-Sadate. Ayman al Zawahiri niera toujours son implication. Il fuit alors en Arabie Saoudite, où il fait la connaissance d’Oussama Ben Laden. Commence alors une lutte commune, et fonderont ensemble l’organisation Al-Qaïda.

Introuvable depuis décembre 2001, lorsqu’il a fuit l’Afghanistan pour se réfugier au Pakistan, le nouveau numéro 1 d’Al-Qaïda a perdu sa femme et ses trois enfants dans des bombardements américains. On imagine donc facilement son sentiment à l’égard de la nation américaine. Nation qui a mis sa tête à prix à 25 millions de dollars depuis le 11 septembre 2001, une récompense qui pourrait augmenter depuis sa récente désignation à la tête de la structure terroriste.

Dans un nouveau message diffusé jeudi, Al-Qaïda assure poursuivre le djihad contre les ennemis de l’Islam, les Etats-Unis et Israël en tête. Toujours dans ce communiqué, l’organisation affirme apporter son soutien aux révolutions arabes. Un positionnement stratégique et indispensable pour la survie de la nébuleuse, comme Ben Laden l’avait fait une semaine avant sa mort.

De son côté, Washington, par la voix de l’amiral Mike Mullen, chef d’état-major interarmes américain, prédit à Ayman al Zawahiri le même sort funeste que son prédécesseur. « Al Zawahiri et son organisation continuent de nous menacer. Et comme nous avons tenté de traquer et de tuer, avec succès, Ben Laden, nous allons faire la même chose avec lui », a-t-il lancé à des journalistes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=07zh7a2XURw[/youtube]

Sources: France Soir, 20 Minutes, Euronews


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés