Iran : le football féminin et l’islam ne font pas bon ménage

Comment concilier le sport féminin et la religion musulmane, surtout quand elle est pratiquée de façon radicale ? C’est la question soulevée par le bras de fer qui oppose l’Iran et la Fifa : l’équipe de football féminine iranienne a été interdite de jouer car les joueuses sont obligées de porter le voile.

Elles sont en pleurs, autour d’un immense drapeau iranien, après leur défaite 3-0 face à la Jordanie, un match comptant pour les qualifications des jeux Olympiques de 2012 à Londres. Mais les joueuses de football iraniennes n’ont pas perdu sur le terrain : le délégué officiel bahreïni de la Fifa a interdit les footballeuses de jouer en raison d’un non-respect du règlement. La cause, c’est le voile qu’elles sont plus ou moins obligées de porter. Mais elles pensaient être en règle…

Dans le règlement de la Fifa pour les JO 2012, il est clairement spécifié dans l’article 4 que « les joueurs, arbitres, et dirigeants ne doivent pas afficher ostensiblement une préférence politique, religieuse, commerciale ou un message personnel sur leur tenue, et ce, sous quelque forme que ce soit. » Le voile islamique est donc fermement interdit. Mais la responsable du football féminin iranien, Farida Shojaei, assure que la tenue adoptée par les joueuses « n’est ni religieuse, ni politique, ni dangereuse pour les joueuses. Cela a été prouvé et Sepp Blatter [le président de la Fifa, ndlr] l’a accepté et nous a permis de participer aux Jeux Olympiques. » Interdites de participations aux JO de 2010 à cause du voile, l’équipe féminine l’avait troqué contre des foulards un peu plus longs et fournis que des bonnets de bain.

L’Iran pensait donc pouvoir jouer. La Fédération Iranienne a déclaré qu’elle allait porter plainte auprès de la Fifa, estimant que « la raison pour laquelle l’officiel bahreïni a empêché les joueuses iraniennes de jouer n’est pas claire. »

N’empêche que cette volonté de cacher l’intégralité du corps – elles portaient aussi un maillot de corps en col roulé et un jogging complet – et en particulier la tête relève de l’islam. De l’islam radical d’Iran, précisons-le, où les femmes sont obligées de se recouvrir entièrement le corps. Même si les joueuses n’avaient pas le voile traditionnel, ce foulard est considéré comme étant un signe religieux. C’est donc interdit par le règlement du football.

Les malheureuses pourraient avoir à payer une amende sévère, en plus d’être interdites de participation aux JO 2012. Pour éviter ça, la Fifa devrait imposer une règle simple à l’Iran : les joueuses iraniennes doivent bénéficier d’une exception pour s’habiller comme toutes les autres footballeuses du monde.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Iran a un problème avec les prochains Jeux Olympiques : en mars, le Comité national olympique iranien avait accusé le logo des JO de Londres d’être.. raciste.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2VIRpE-WV50[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés