Le logo des JO de Londres serait-il raciste ?

C’est la question soulevée par l’Iran, qui menace de boycotter les Jeux olympique de 2012 sous prétexte que le logo serait… raciste. En effet, il formerait le mot « Zion », relatif à Jérusalem et donc à Israël.

Pour le Comité national olympique iranien, pas de doute : le logo des Jeux olympiques de Londres 2012 cache le mot « Zion » (traduction de Sion), qui désigne Jérusalem, capitale de l’Etat d’Israël. Et on rappelle que l’Iran ne reconnaît pas l’existence de l’Etat juif.

Ainsi, l’Iran a annoncé lundi que ses athlètes pourraient boycotter la compétition. Juste à cause du logo qui serait « raciste ». Et l’Iran d’annoncer que « d’autres pays, notamment musulmans, vont à coup sûr réagir » et que « ne pas tenir compte de cette question risque d’affecter la présence de certains pays, dont l’Iran » à Londres en 2012.

Du côté du Comité d’organisation des JO de Londres, c’est l’incompréhension. Il est vrai que le logo stylisé, dévoilé en 2007, a déjà fait la polémique en raison de son coût élevé (650 000 dollars) et de sa « laideur ». Mais il n’a jamais été qualifié de « raciste » jusqu’à présent. Un porte-parole ajoute que le logo « représente l’année 2012 et rien d’autre ».

Il ne semble donc s’agir que d’une interprétation influencée par un motif religieux. Après tout, certains ne voient-ils pas des symboles du Ku Klux Klan sur les paquets de Marlboro ? Certains n’avaient-ils pas trouvé des dizaines d’éléments confirmant la mort de Paul McCartney en 1969 ? Lorsqu’on veut croire à la théorie du complot, on trouve toujours des preuves de ce que l’on veut voir.

Pour une autre interprétation du logo des Jeux de Londres 2012, nous vous invitons à consulter cette page Facebook (Attention: ne convient pas à tous les âges). Peut-être que, là aussi, c’était fait exprès…

[poll id= »98″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés