Henri Emmanuelli : de qui se moque-t-il?

On savait les relations entre les hommes politique de droite et de l’opposition assez tendues, disons mouvementées, en voici une nouvelle illustration : pendant que François Fillon s’exprimait devant l’Assemblée nationale, le député PS Henri Emmanuelli lui a fait un doigt d’honneur. Déjà que le geste est très classe, l’intéressé nie l’avoir adressé au Premier ministre. Mais bien sûr.

Pendant la traditionnelle séance des questions au gouvernement, où les députés questionnent les ministres sur des sujets d’actualité, François Fillon répondait mardi à Jean-Marc Ayrault, patron du groupe PS à l’Assemblée, sur le sujet de la justice fiscale. Pendant que le Premier ministre explique pourquoi l’Allemagne fait mieux que la France dans ce domaine (« elle a fait plus tôt les réformes que nous sommes en train de faire », selon le chef du gouvernement), Henri Emmanuelli, visiblement en désaccord, lui lance un gracieux doigt d’honneur. Un geste immortalisé par les caméras. La vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XyNMY-xVu2g[/youtube]

Pourtant pris en flagrant délit, le député socialiste nie d’abord avoir fait un tel geste : « je vous laisse fantasmer, je ne sais pas de quoi vous me parlez », a-t-il déclaré à l’AFP. Mais comme la vidéo est claire, Emmanuelli intervient devant les députés UMP pour expliquer qu’il ne voulait pas injurier François Fillon. « Je vois circuler une photo où parait-il je fais un doigt d’honneur au Premier ministre. Je n’ai pas fait de doigt d’honneur au Premier ministre. » « Et si ça a été interprété comme ça, j’en suis désolé, poursuit-il. Mais Monsieur le président de l’Assemblée a regardé l’ensemble de la vidéo -j’ai eu une discussion avec lui- et partage mon avis. Si ça a pu choquer, j’en suis désolé. Si j’ai quelque chose à dire à Mr. Fillon, ça ne sera pas par le biais d’un doigt d’honneur. Je suis encore assez grand et j’ai encore assez d’expérience pour lui dire ce que j’ai à lui dire sans faire de gestes inconvenants.»

Soit, mais en regardant la vidéo on voit clairement qu’il fait ce doigt d’honneur pendant que François Fillon parle. Alors, au lieu de s’en sortir par une pirouette et de se dire désolé pour un geste qui aurait été mal interprété, qu’il explique pourquoi il l’a fait et à qui il s’adressait !

Quoiqu’il en soit, Emmanuelli devrait être sanctionné pour ce doigt d’honneur. On se souvient par exemple qu’en 2009, le député des Verts Noël Mamère avait fait un bras d’honneur et avait écopé d’un rappel à l’ordre et d’une retenue d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois. Malheureusement ce n’est pas le seul – il y en a aussi à droite, comme Eric Besson – et pas tous ne sont sanctionnés.

Les divergences politiques n’empêchent pourtant pas de réfléchir et de se montrer respectueux. Ce qui n’est visiblement pas le cas de Mr. Emmanuelli.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés