Affaire Bettencourt: un nouveau document accablant relance la polémique !

C’est une histoire politico-tragique qui a fait la une des journaux pendant plusieurs mois. Un règlement de comptes familiaux sur fond de méga-fortunes qui a pris une dimension politique avec l’implication supposée de l’ancien ministre du Budget Eric Woerth. Argent, famille, secret, pouvoir, politique… tous les ingrédients sont réunis pour fidéliser le grand public aux rebondissements de l’affaire.

Après plusieurs mois de silence radio, on croyait l’affaire close. Que nenni ! Le site d’information Mediapart dévoile aujourd’hui l’existence d’un nouveau document très compromettant : un chèque de 143 millions d’euros a été signé au bénéfice de la société Lov Group Invest (LGI), holding de tête de Stephane Courbit, producteur de téléréalité, ancien d’Endemol. Et pire encore, la question qui se pose et qui inquiète les proches de la milliardaire, c’est que l’opération a été effectuée par son nouvel avocat, le fiscaliste Pascal Wilhelm, qui est également le conseil de Stéphane Courbit, et celui de Jean-Marie Messier – dont la banque est intervenue comme conseil dans l’opération!

L’avocat, contacté par la rédaction de Mediapart n’a pas répondu aux appels. Il est devenu le «protecteur» de Liliane Bettencourt en vertu du protocole d’accord signé entre la mère et la fille, en décembre dernier, protocole qui devait effacer les tensions. Ce document réorganisait les pouvoirs familiaux, tout en actant la fin des poursuites engagées par les deux parties, et prévoyait un mandat de protection future et un examen médical de Liliane Bettencourt. Mediapart révèle aujourd’hui que cet examen, resté secret jusqu’à présent, a conclu effectivement que les capacités mentales de la milliardaire étaient altérées.

Me Wilhem est donc devenu le « protecteur » de la vieille femme en janvier dernier et avait en charge de gérer sa fortune. «C’est quelqu’un de très bien, de très sérieux, organisé et pointilleux, en qui j’ai une grande confiance, avait-elle déclaré. C’est mon avocat et mon protecteur au sens juridique du terme. Il m’informe, car j’aime être au courant et cela nous permet d’échanger nos points de vue. » Selon le protocole, Me Wilhelm pourrait aussi devenir son tuteur, en cas de curatelle.

Les 143 millions donnés à  Lov Group Invest  doivent bénéficier à l’activité télévisuelle de Courbit, mais aussi au secteur du jeu et des paris en ligne que le producteur développe. Pourtant, on pourrait souligner que ces affaires ont peu de rapport voire aucun avec les activités du géant L’Oréal.

La fille de Liliane Bettencourt a une nouvelle fois saisi la justice alors que ses plaintes précédentes ne sont pas encore toutes passées devant les juges.  Elle peut également choisir de «joindre au fond» ces nouveaux éléments et maintenir en l’état le procès, au risque de provoquer une énième polémique dans ce dossier à tiroirs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés