Révolutions arabes : la chute de Saleh?

Le président yéménite Saleh a quitté le pouvoir pour se faire opérer samedi 4 juin en Arabie Saoudite.

Saleh a été blessé lors d’une attaque à l’obus du palais présidentiel le 3 juin. Il a été ammené en hélicopter en Arabie Saoudite pour se faire opérer. Ses proches affirment que ses blessures ne sont pas graves. Cependant, selon des sources proches du chef d’Etat, elles pourraient s’annoncer plus sérieuses. Saleh aurait été brulé au second degré au visage et touché par un morceau d’obus de presque 8 cm juste en dessous de son coeur, ce qui aurait perforé un de ses poumons, annonce la BBC.

Les insurgés yéménites sont descendus dans les rues des grandes villes du pays pour scander leur joie dès qu’ils ont appris le départ du président. Mohamed Qathan, porte parole de l’opposition parlementaire, estime que cela « marque […] le début de la fin de ce régime tyrannique et corrompu ». Les contestataires entendent empêcher le retour de Saleh. Abdel Rabbo Mansour Hadi, le vice-président, devrait assurer l’intérim mais cela n’a pas été confirmé officiellement. Selon Les Echos, c’est le fils aîné de Saleh qui apparait comme étant « l’homme fort du pays ».

Des rumeurs selon lesquelles le président aurait fui le Yémen circulent. Cependant, Abdu al-Janadi, porte parole du pouvoir, prétend qu’il reviendra dans quelques jours. Pour l’instant, l’avenir du pays reste incertain.

Crédits photos : AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés