Eurovision : une victoire pour une chanson « mièvre »

Les bookmakers l’annonçaient comme le grand favori de l’édition 2011 du Concours Eurovision de la chanson, mais Amaury Vassili n’aura pas fait mieux que la 15e place. Une déception amère pour le jeune ténor, alors que l’Azerbaïdjan remporte sa première victoire.

« Je me suis pris une sacrée fessée. » Ce commentaire est signé du malheureux Amaury Vassili quelques minutes après la victoire de l’Azerbaïdjan. A l’occasion du 56e concours de l’Eurovision qui avait lieu samedi, le jeune chanteur d’opéra n’a récolté qu’une médiocre 15e place, « un résultat de merde », comme il le dit lui-même.

Pour le candidat français de 23 ans, pourtant annoncé comme favori par les bookmakers, la raison de sa défaite s’explique par le style de Sognu, la chanson qu’il a interprétée en corse. « Le style musical n’a pas convaincu. C’était un pari osé de défendre une chanson comme celle-là. C’est un pari raté. » Et Amaury de lâcher un coup de gueule : « je pense qu’il faut avoir des couilles pour chanter dans sa langue et ça me fait bien rire quand je vois que beaucoup de candidats chantaient en anglais. C’est facile. » C’est notamment le cas du morceau chanté par les vainqueurs azéris, qu’Amaury qualifie de « mièvre. »

Fade, Running Scared, la chanson d’Ell & Nikki ? Bah… oui. En regardant le clip (visible à la fin de cet article), on se dit que ça ressemble fortement à une pâle imitation des chansons pop occidentales surmédiatisées, sans personnalité particulière. Dommage pour Amaury, qui n’en garde pourtant pas de mauvais souvenirs : « j’ai tout donné. Je suis fier d’avoir représenté mon pays et aussi la Corse. […] J’ai passé une super semaine, j’ai rencontré des gens formidables et si c’était à refaire, je recommencerais sans problème. »

Le seul regret pour le ténor, c’est l’attitude du jury français qui attribuait les points aux autres pays. Amaury Vassili avoue être « tellement dégoûté que les Français – je parle du jury, pas du public – aient été aussi cons. Ils ont donné 12 points à la Suède qui était mon concurrent direct. Stratégiquement, ce n’était pas malin. En plus, comme les bookmakers me donnaient favori, j’étais l’homme à abattre pour tout le monde. »

Cependant, Amaury Vassili a réussi « l’exploit » d’attirer plus de téléspectateurs que la finale de la Coupe de France : 4,9 millions de curieux (26,7% de part d’audience) contre 4,8 millions (21,4%), avec une pointe à 6,4 millions lors de sa prestation ! Ainsi, France Télévisions fait le carton des audiences de samedi soir.

Vainqueur cette année, l’Azerbaïdjan organisera donc le concours l’année prochaine.

Le clip des vainqueurs (Ell & Nikki – Running Scared) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3Vk4HYUatv8[/youtube]

Leur prestation à l’Eurovision :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kRl1W33njMg[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés