Marine Le Pen: menace n°1 pour Sarkozy

Depuis son investiture à la tête du Front National, Marine Le Pen ne cesse de grimper dans les sondages. Il y a quelques semaines déjà, un sondage Harris Interactive paru dans le Parisien plaçait sans doute possible la présidente du FN au second de l’élection présidentielle face à DSK, s’il venait à se présenter, ou tout autre personne qui sera candidat du parti socialiste. Mais ces résultats mettaient surtout en avant la perte de pouvoir et de soutien des électeurs pour le président de la république, Nicolas Sarkozy.

Quand l’une était en train de monter dans l’opinion publique, l’autre ne cessait de perdre des voix. La présidente du Front national a tout de même pris 11 points en cinq mois. A l’inverse, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a perdu 7 points depuis janvier et se retrouve à son plus bas niveau depuis son accession à l’Elysée, il y a quatre ans.

Même s’il n’y a pas de véritable corollaire entre la popularité et l’élection, la campagne présidentielle se complique encore un peu plus pour le chef de l’Etat et pour son parti. Aucun des concurrents potentiels de droite de Nicolas Sarkozy ne voit sa côte de popularité grimper non plus. Le chef de l’Etat ne parait pas réellement inquiet et parie sur une inversion de la tendance au début de l’année 2012, dans la dernière ligne droite de la campagne.

Marine Le Pen quant à elle, continue son petit bonhomme de chemin politique. Son fer de lance actuel : combattre les clichés et normaliser la ligne idéologique de son parti pour parler au plus grand nombre. Le FN ne doit plus être catalogué d’extrême droite. Ah bon. Mais alors où se trouve t-il sur l’échiquier politique d’aujourd’hui ? A droite de la droite ? C’est bien ce qu’il me semblait.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés