Salut nazi au FN, une erreur qui arrive trop souvent

Le Front National va-t-il arriver à tenir ses élus ? C’est la question qui se pose, alors qu’un nouveau cliché d’un membre du parti d’extrême droite faisant un salut nazi circule. C’est la troisième depuis le début de l’année… A ce rythme-là, il ne va plus rester grand monde au FN en 2012.

Et de trois ! Après Alexandre Gabriac, membre du Conseil central du Front National pris en « flag » de salut nazi, et Jean-Baptiste Cordier, candidat FN aux dernières cantonales qui posait tout sourire avec des néonazis, un troisième élu frontiste a été pris au piège. Il s’agit de Daniel Durand-Decaudin, candidat FN en Moselle aux cantonales et syndicaliste CFDT.

Dans le cliché révélé par Rue89 (photo), on le voit devant le panneau de la ville de Vichy – admirez le rapport avec le régime de Vichy collaborateur avec l’Allemagne nazie – en train de faire le salut nazi. Cité par le site internet, l’intéressé se défend : « Faire un salut nazi à Vichy, c’est montrer qu’on est contre Pétain. J’ai fait ça comme une blague à ma femme, elle est Thaïlandaise. » Faire un salut nazi, quelle bonne blague.

« Je ne suis pas nazi, je suis gaulliste, poursuit Daniel Durand-Decaudin, d’ailleurs, quand on m’a proposé d’être candidat, j’ai dit oui parce que Marine, ça change de Jean-Marie Le Pen. J’ai dit que je voulais bien à condition de ne pas me retrouver dans des réunions avec des gens qui prônent des choses horribles. On m’a dit “non, ne t’inquiète pas, ça ira”. Cette histoire de photo, c’est pour essayer de déstabiliser le FN. Moi, j’ai la conscience tranquille. » Soit.

Même s’il est vrai que le cadre de la photo apparait comme étant moins « sérieux » que les deux cas précédents, Daniel Durand-Decaudin sera tout de même convoqué devant la commission des conflits du FN. Tout comme Alexandre Gabriac, exclu du parti la semaine dernière, et Jean-Baptiste Cordier, convoqué prochainement.

Car Marine Le Pen veut un assainissement de l’image de son parti. Et cela passe par une exclusion sans recours du parti pour ceux qui s’affichent en néonazis – alors que Jean-Marie Le Pen adopte une position plus clémente-, car elle estime dans L’Express que l’extrême droite est «caricaturée par les médias et les autres partis. » Pas si caricaturée que ça, puisque certains membres eux-mêmes s’affichent en nazis.

Autre exemple avec le traditionnel défilé frontiste du 1er mai. Cette année, Marine Le Pen veut empêcher la venue de crânes rasés et des « treillis-rangers ». Sur RTL, la présidente du FN assurait que « les mêmes consignes » avaient été dictées lors des défilés précédents. Mais souvenez-vous, en 1995, Brahim Bouarram, Marocain de 29 ans, a été noyé dans la Seine en marge de ce défilé. Quatre hommes issus de la manifestation d’extrême droite avaient été condamnés trois ans plus tard. Caricaturé, le FN ?

Crédit photo: Rue 89 (DR)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés