Marrakech : Les raisons de l’attentat

Le contexte politique n’était pourtant pas proche de ce type de préoccupations, les menaces djihadistes semblait avoir diminué ces dernières années.
L’attentat de la place Djema’a el-Fna pourrait porter un coup à l’industrie du tourisme du pays qui doit déjà faire face  aux conséquences des soulèvements populaires qui secouent les pays d’Afrique du Nord, même si les touristes sont de plus en plus conscient qu’aujourd’hui, aucun pays n’est à l’abri du terrorisme.

Mais à qui profite cet attentat?
Dans un discours prononcé le 9 mars dernier, le roi Mohammed VI annonçait  des mesures visant à renforcer le pluralisme politique, les droits de la personne les libertés individuelles, l’indépendance de la justice, ainsi que le rôle des partis politiques. Le climat politique était plutôt serein.  Mohammed VI avait même sous la pression de la rue libéré près de 190 détenus. Des Sahraouis proches du Front Polisario, mais aussi des membres de la Salafia djihadia, considérée comme le creuset de l’extrémisme radical.
96 détenus ont été libérés immédiatement, 41 ont bénéficié d’allègement de peine et 53 d’une mesure de libération provisoire. La grâce royale a permis à cinq militants d’un parti islamiste et à un journaliste de recouvrer la liberté. Le cheikh Mohammed Fizazi, figure de l’islamisme radical vient également de sortir de sa prison de Tanger après des années d’incarcération.

Avec tout ce beau monde dehors, à ce stade, on ne peut que faire des suppositions. Néanmoins le mode opératoire étant celui de l’ Aqmi  (Al Qaïda au Maghreb islamique) on peut très bien imaginer qu’ils en sont à l’origine. De plus, ils avaient déclaré, il y a peu, qu’ils pourraient agir au Maroc.
Si c’est bien l’Aqmi leur dessein  pourrait être la déstabilisation du pays. Le fait qu’un pays arabe puisse trouver des solutions démocratiques à des contestations sans passer par la violence ne serait pas à leur goût.  Les revendications du printemps arabes ont éclipsé leurs activités . La vidéo des otages du Niger et cet attentat dans un lieu touristique très fréquenté par les français pourrait ainsi donner plus de poids à leurs revendications.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés