Real Madrid-Barcelone : José Mourinho dégouté du monde

Dans un match de football qui n’avait que le nom en rapport avec le football, le FC Barcelone s’est imposé 2 buts à 0 sur la pelouse du Real Madrid pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions. La tactique du Real n’était pas bonne, et José Mourinho en est conscient. L’entraineur du Real est dégouté de l’arbitrage.

« Pourquoi l’arbitre a-t-il eu besoin d’aider le Barça ? » C’est la grande question que pose José Mourinho dans la conférence de presse d’après-match . « Le Barça a une équipe fantastique. […] Alors pourquoi ont-ils besoin de l’aide des arbitres à chaque fois ? C’est ma question ce soir. Pourquoi ? Que ce soit Chelsea, Arsenal, l’Inter, le Real, c’est à chaque fois la même histoire. Ce match était serré, nous allions probablement terminer à 0-0, alors pourquoi l’arbitre a-t-il eu besoin d’aider le Barça ? Est-ce pour l’Unicef ? Parce qu’ils sont sympas ? Je ne sais pas, mais c’est toujours la même chose. » Le coach portugais apparait dépité.

Mourinho pointe également du doigt le fait que « quel que soit l’arbitre, [le Real Madrid] finit toujours à dix. » Effectivement, cette saison, cela a toujours été le cas dans les clasicos : Ramos expulsé le 29 novembre (victoire 5-0 de Barcelone), Albiol expulsé le 16 avril (match nul 1-1), Di Maria expulsé le 20 avril en finale de la Coupe du Roi (victoire 1-0 du Real), et Pepe expulsé hier soir. Ce n’est pas tout : Mourinho lui-même a été expulsé pour avoir critiqué l’arbitre après le carton rouge de Pepe. « Je n’ai rien dit à l’arbitre, s’est-il défendu après le match, j’ai juste rigolé et je l’ai applaudi. Là, si je dis ce que je pense, je peux tout simplement arrêter ma carrière. »

En plus de Mourinho et Pepe, le gardien remplaçant du FC Barcelone a également écopé d’un carton rouge dans une altercation générale au retour des vestiaires. Belle illustration d’un match sale, entre agressivité, débordements et simulations, à l’image de la guerre verbale d’avant-match entre les deux coachs. A 11 contre 10 c’est devenu un peu plus facile pour les Catalans menés par un Lionel Messi inspiré. Deux véritables bijoux plus tard – dont un slalom entre 4 madrilènes parti du milieu de terrain -, Messi plie la rencontre (76e, 87e). Mais ses éclairs de génie n’ont pas vraiment permis d’éclairer le match. La demi-finale retour le 3 mai devrait être d’un tout autre visage puisque Madrid doit marquer au moins deux buts.

Mourinho ne croit plus à la qualification du Real. « Non, nous ne passerons pas », a-t-il lâché. Avant de fustiger Guardiola : « moi, à sa place, j’aurais honte de la manière dont il a gagné sa Ligue des Champions, avec l’aide de l’arbitre. Et j’aurais honte de la gagner à Wembley après le scandale de Bernabeu. » Allez, un petit compliment, quand même : « je lui souhaite vraiment de gagner un jour de manière propre parce que je crois que c’est un très très grand entraîneur. » Un entraineur bien parti pour accéder à une deuxième finale consécutive de Ligue des Champions.

Autre demi-finale aller : Schalke 04 0-2 Manchester United (retour le 4 mai)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés