Mariage Kate et william : les détails de la cérémonie

Plus que quelques heures avant le jour J, où un somptueux carrosse emportera les jeunes mariés suivis par, les membres de la famille royale dans d’autres équipages dont deux Rolls Royce, et une escorte de 160 cavaliers. Des fanfares joueront sur le parcours.

Vendredi, le cortège passera devant le parlement, le Big Ben, Whitehall, le quartier des ministères qui abrite notamment la résidence du Premier ministre, Horse Guards Parade, Trafalgar square et The Mall, la grande avenue menant au palais pavoisée aux couleurs de l’Union Jack. Soit 2,02 kilomètres que le couple devrait parcourir en quinze minutes, saluant la foule massée sur le trajet.

Sur ce même trajet on retrouvera les soldats de l’armée de terre, de la Navy et de la Royal Air Force, en tenue d’apparat, pour une parade comptant près d’un millier d’hommes entre l’abbaye de Westminster et le palais de Buckingham. La fanfare de la Royal Air Force, où William est pilote, assurera la partie musicale, avec les trompettistes de la « Household Cavalry », un orchestre de chambre et deux choeurs

Pour le oui le plus attendu de l’année il ne faudra pas moins de deux gâteaux au banquet de 300 convives à Buckingham. Un « fruitcake » pour la tradition et le gâteau au chocolat dont William raffolait enfant, pour lui faire plaisir.
William pourrait choisir un costume pour conduire Kate à l’autel, la jeune femme en effet, trouve l’uniforme assez « sexy ».

Harry, le turbulent frère de William, et « Pippa », la soeur de Kate seront leur témoins. Harry a promis « quelques bonnes histoires » dans le discours qu’il a concocté. Mais restera « sélectif », compte tenu de la présence de la reine. Plus que 48 heures avant de faire partie des 2 milliards de téléspectateurs qui suivront la cérémonie de chez eux.

Sarah Haywook, organisatrice de mariage estimait sur CNN le coût de la cérémonie “Je dirais 1,2 à 2 millions de livres sterling (1,3 à 2,2 millions d’euros) pour la petite réception à Buckingham Palace (NDLR: 600 invités, 10 000 canapés). “Cela mis à part ce qui coûtera encore plus cher pour ce mariage, c’est la sécurité”.

Les parents de la mariée partageront les frais avec la famille royale, mais pour ce qui est des décorations et du dispositif de sécurité, c’est le contribuable qui s’acquittera de la note, soit 16 millions de dollars d’après le gouvernement britannique (11 millions d’euros).

Selon les medias, le coût total serait compris dans une fourchette allant de 82 millions à 163 millions de dollars (56 à 111 millions d’euros). Une note assez salée pour le pays, qui avait mis en place des mesures d’austérité économiques.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés