Real Madrid-Barcelone : Guerre ouverte entre José Mourinho et Pep Guardiola

Le monde du foot ne parle que des clasicos Real Madrid-Barcelone. Il faut dire que cette saison nous sommes gâtés, puisqu’il y en a quatre en avril/mai. Deux ont déjà eu lieu pour la Liga et la Coupe du Roi, il reste maintenant les deux demi-finales de la Ligue des champions dont le match aller a lieu ce soir. La guerre d’avant match est lancée entre les deux entraineurs.

H-9 avant le troisième round entre le Real et le Barça ! Après le match nul du 16 avril (1-1, 32e journée de Liga) et la victoire de Madrid en finale de la Coupe du Roi (1-0, le 20 avril), c’est en Ligue des champions que les deux clubs vont s’affronter. Demi-finale aller ce soir à Madrid, match retour le 3 mai à Barcelone. Mais pour les entraineurs, le match a déjà commencé.

C’est José Mourinho, le coach du Real Madrid, qui a ouvert les hostilités quelques jours après la victoire de ses joueurs en Coupe du Roi. En conférence de presse, l’entraineur portugais a expliqué que « jusqu’à maintenant, il y avait deux types d’entraineurs : ceux, en minorité, qui ne parlent pas des arbitres ; et ceux, dont je fais partie, qui mettent en avant les erreurs quand elles arrivent. » Et Josep « Pep » Guardiola dans tout ça ? Eh bien « dorénavant, il  ya un troisième groupe composé uniquement de Pep pour l’instant : ceux qui critiquent la réussite de l’arbitre. » Ce qui fait référence à la déclaration de Guardiola qui aurait regretté que l’arbitre de la finale de la Coupe du Roi ait annulé le but du Barça a la fin du temps réglementaire, en reconnaissant paradoxalement que c’était la bonne décision, selon la presse madrilène.

Il n’en fallait pas moins pour que l’intéressé réponde à Mourinho mardi. Egalement durant une conférence de presse, Pep Guardiola plante le décor : « Déjà, comme il m’appelle « Pep », je vais le tutoyer aussi. José, on se retrouve demain [mercredi], 20h45, sur le terrain. Quelle est ta caméra Jose ? Toutes, je suppose… Je disais donc, que Jose est le p… de chef dans cette salle, le p… de patron, je ne peux pas le concurrencer, il a gagné la bataille. Il l’a gagné toute l’année, toute la saison, et il gagnera celles qui viendront. Je lui offre sa Ligue des Champions personnelle pour ça. » C’est chaud entre les deux hommes !

Concernant ses propos sur le but refusé en finale, Guardiola n’a pas souhaité « justifier [s]es mots », mais il a regretté que Mourinho préfère croire la presse madrilène plutôt que lui. D’autant plus que les deux techniciens se sont côtoyés pendant 4 ans en Catalogne. Notons que Josep Guardiola a prédit la fin de la rencontre : « le Real terminera sûrement à 10. » Encore une pique, en référence aux nombreux joueurs madrilènes exclus en fin de match. Aucun mot en revanche à propos de la fameuse mésaventure du Real avec la Coupe du Roi

Et si on parlait un peu de football ? Outre les éloges faits à l’une et l’autre des équipes (le Real est « l’une des meilleures équipes d’Europe » pour Pep, et José n’a pas « de potion magique pour battre le Barça »), l’avantage psychologique semble être du côté madrilène. Premièrement, Barcelone n’a pas gagné dans les deux dernières oppositions entre les deux clubs, et a perdu en finale de la Coupe. Même s’il est vrai qu’il ne faut pas oublier la correction 5-0 infligée au Real en début de saison, et les 8 points d’avance des Catalans en championnat.

Le deuxième avantage de Madrid, c’est Mourinho lui-même, qui a déjà éliminé le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des Champions l’année dernière avec l’Inter Milan, avant de remporter le précieux trophée. Il espère donc répéter la performance cette année avec Madrid. Iker le Poulpe, successeur du célèbre Paul le Poulpe décédé en octobre, va dans le sens du Portugais en prédisant la victoire de Madrid pour ce soir. Et quand on sait que ce même céphalopode avait vu juste pour le 1-1 de Liga et la victoire du Real en Coupe du Roi…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés