Facebook responsable d’un licenciement!

Méfiez-vous de Facebook ! Ce précieux conseil aurait sans doute pu aider un fonctionnaire municipal des Yvelines qui vient d’être suspendu un mois par le conseil de discipline de Versailles pour avoir tenu des propos diffamatoires à l’encontre de ses supérieurs hiérarchiques sur le premier réseau social du monde !

Le 2 avril 2010, le fonctionnaire, qui a préféré garder l’anonymat, avait publié des propos insultants sur son profil Facebook à l’encontre de ses supérieurs hiérarchiques ainsi que du maire de la petite ville qui l’emploie : « Enfin les vacances pour deux semaines ! 2 semaines pour ne plus voir les gueules de cons du maire et de la chef qui ne sont que des incompétents, et qui se venge sur les ouvriers ! Une phrase qui résume là où je bosse : au royaume des putains les enculés sont rois ». Un statut « fort de sens ».

Le maire, blessé par ces propos, avait envoyé en novembre 2010, un courrier avisant cet employé qu’il saisissait le conseil de discipline des fonctionnaires territoriaux afin de demander sa révocation. Le 1er avril, ce même conseil s’est opposé à la révocation, sanctionnant cependant le fonctionnaire d’un mois de suspension. « Cette décision repose notamment sur le fait que le constat d’huissier était vicié mais aussi sur la prise en compte de la bonne foi du fonctionnaire car il a reconnu avoir tenu des propos sur Facebook, il s’en est excusé et il ne savait pas que ce qui était écrit sur Facebook pouvait être accessible à des tiers », a expliqué Me Bem, avocat du fonctionnaire à l’AFP.

Rappelons qu’en novembre 2010, le conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avait confirmé le licenciement de deux salariés de la société d’ingénierie Alten pour avoir tenu des propos critiques à l’encontre de leur hiérarchie. Restez sur vos gardes donc, Facebook n’est pas une tribune sûre pour déverser sa colère sur ses supérieurs !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés