Visite de Sarkozy à Benghazi: « un très beau geste »

Ne prenez pas cet air étonné ce n’est que le souhait du représentant de la France auprès de l’opposition libyenne. De là à voir son souhait se réaliser il reste une sacrée marge.

Pour Antoine Sivan cette visite du chef de l’Etat dans le fief des opposants de Mouammar Kadhafi est envisageable.  Interrogé par téléphone sur RTL, à la question « une visite à Benghazi de Nicolas Sarkozy est-elle possible » il a répondu  « Pourquoi pas? Ce serait un très beau geste  » .
Le diplomate qui a pris ses fonctions à Benghazi fin mars s’y sent peut être déjà un peu trop seul. Trêve de plaisanteries.

A l’heure où les frappes de l’Otan sont loin d’être décisives et que la situation sur le terrain devient critique, notamment à Misrata dans l’ouest du pays , où deux journalistes ont été tués mercredi et deux autres blessés, victimes d’un tir de mortier. On devrait envoyer Nicolas Sarkozy parader à Benghazi. L’idée est lumineuse.

Il serait nettement plus intelligent de se concentrer sur le risque d’enlisement et s’en tenir à la promesse faite à  Moustapha Abdeljalil, président  du Conseil national de transition d’envoyer « une dizaine d’officiers de liaisons afin de prodiguer au CNT des conseils techniques ». En espérant que ces instructeurs militaires chargés d’entraîner  les rebelles permettent une avancée de la situation. Cette idée de l’Italie de la France et de l’Angleterre  est soutenue par Washington mais ils ne comptent pas y participer « C’est un désir d’aider (les rebelles) à mieux s’organiser et nous le soutenons. Nous n’y participons pas, mais nous le soutenons », a déclaré Hillary Clinton dans une émission devant être diffusée par la chaîne publique américaine PBS.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés