Mais que se passe(ra)-t-il à Skyrock ?

Le climat plus que tendu dans les locaux de la deuxième radio musicale de France ! Skyrock, radio des jeunes et des cultures urbaines, a vu l’éviction de son fondateur Pierre Bellanger. Les animateurs ont tout de suite annoncé la fermeture de la station, entrainant de nombreux mouvements de soutien. Sauf que tout le monde est allé un peu vite.

C’est mardi soir que la décision est prise par Axa Private Equity, propriétaire à 70% de Skyrock, de vendre le groupe. Conséquence directe : Pierre Bellanger, fondateur de la station il y a 25 ans et directeur général de Sky’, est directement évincé des bureaux de la radio rue Grenetta. Il est remplacé par Marc Aufer, mais restera tout de même président du conseil d’administration.

N’empêche que l’annonce a indigné les animateurs de la radio, puis les auditeurs (majoritairement adolescents), puis certains rappeurs (Sinik, Youssoupha, Mokobé…). Ainsi, on a pu observer l’inévitable création de groupes Facebook en soutien de la station et de Pierre Bellanger (les internautes défendent quelqu’un condamné pour corruption de mineure, mais passons). Sans parler de ce qu’on pouvait lire sur le site-même de Skyrock : « À tout moment, Skyrock peut disparaître » Vraiment ?

Pas du tout, si l’on en croit Marc Laufer, le nouveau directeur général de Skyrock. Dans une interview accordée au Figaro, puis dans une vidéo pour Decideurstv (à la fin de cet article), il assure que rien ne changera. Il n’y aura donc aucun licenciement des animateurs actuels (incarnés par le charismatique Difool), ni de changement de grille de programmes. Comprenez : Skyrock ne deviendra pas Chérie FM (comme le pensent certains adolescents), continuera de diffuser du Rap et du RnB et sera toujours une libre-antenne. Mais alors, pourquoi avoir radicalement décidé de « couper la tête » du fondateur ?

Bien que Skyrock soit la deuxième radio musicale de France avec 4 millions d’auditeurs, son chiffre d’affaires a baissé de 8 millions d’euros par rapport à 2009 (96 FM n’a fait « que » 32,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010). Inacceptable pour Axa qui a donc décidé de se désengager du groupe. Les animateurs ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont empêché Marc Laufer d’entrer dans les locaux mercredi matin.

Récupération politique

François Hollande, qui a récemment annoncé sa candidature officielle pour 2012, n’a pas perdu de temps pour défendre les intérêts de Skyrock. Il a été invité à l’antenne de Planète Rap (l’émission de Fred qui fait découvrir les nouveaux albums) dès mercredi soir, dans laquelle il a annoncé « qu’une radio n’appartient pas simplement à ses actionnaires mais à ses auditeurs. » Le PS a également apporté « sa solidarité » à la radio, la gauche a visiblement compris de quel côté il fallait se placer pour toucher les jeunes. Jack Lang, ancien ministre de la Culture de Mitterrand qui a légalisé les radios libres en 1981, était lui aussi invité sur Sky’ ce matin dans le Morning de Difool. Il a estimé que « virer [Pierre Bellanger] c’est une expropriation morale, une méthode de vandale. »

S’il faut effectivement condamner cette éviction rapide du fondateur de Skyrock, il faut avouer que les animateurs ont manipulé tout le monde en annonçant prématurément la mort de la station. Alors qu’ils n’en savaient pas plus que les autres.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5Z63fUwj5Ak&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés