France-Croatie : peut (beaucoup) mieux faire

Dans son nouveau maillot-marinière, l’équipe de France n’a pas pris l’eau hier soir face à la Croatie, mais n’a pas livré un bon match non plus. Les deux équipes se quittent sur un score vierge, la faute à l’inexpérience des joueurs français… mais un très bon Lloris.

Ennuyant. C’est ainsi que l’on peut qualifier la rencontre qui opposait les Français aux Croates. Quelques jours après leur victoire – sans briller – 2 buts à 0 face au Luxembourg, on espérait une progression dans le jeu offensif des Bleus. A la place, les quelques 60 000 supporters présents au Stade de France ont assisté à des imprécisions, de l’inefficacité, et très peu d’occasions.

Laurent Blanc avait opéré quelques changements par rapport à l’équipe alignée au Luxembourg, en laissant Gourcuff, Evra, Ribéry, Sagna et M’Vila sur le banc. C’était donc l’occasion pour des joueurs comme Réveillère, Matuidi ou Menez de prendre de l’assurance en Bleu. Le problème avec une équipe jeune et presque inédite, c’est l’inexpérience. Ainsi, les joueurs français ont cherché à faire compliqué là où ils pouvaient faire simple. A l’image de Rémy, qui s’est retrouvé seul face au gardien croate à la 85e minute, et qui a complètement raté un dribble alors qu’il aurait pu frapper au but. Une maladresse à l’image des autres tentatives.

La première occasion n’est arrivée qu’à la 20e minute avec un mouvement entre Nasri et Menez. Vingt minutes plus tard, Karim Benzema rate totalement sa reprise devant le but vide après un centre en retrait de Menez. On assiste à un attaque-défense, avec des contres et quelques occasions de part et d’autre. Et lorsque ce n’est pas la maladresse, c’est la malchance : à la 68e minute, Rami trouve le poteau après un éclair individuel. Rageant. Il faut également souligner la très bonne performance d’Hugo Lloris, qui réalise un arrêt décisif peu avant la mi-temps et qui a été très bon dans ses duels aériens.

Malgré les sifflets, Ribéry marque des points

On l’attendait, le retour du milieu du Bayern Munich, pour voir l’attitude des supporters. Ca n’a pas manqué, le joueur a été salué par une bronca du Stade de France ; on peut même dire que c’est son entrée à la 59e qui a réveillé le public. Mais il faut être réaliste : remplaçant de Malouda sur le côté gauche, Ribéry a été bien meilleur que le Guyanais. Il a apporté de la percussion, des dribbles, et surtout, on voyait qu’il avait envie. Alors que Malouda, comme lors du match face au Luxembourg, a été très moyen. Ribéry, qui n’a jamais caché son envie d’être titulaire sur le flanc gauche, pourrait bien avoir marqué des points hier soir. Tout comme Jérémy Menez, auteur d’un bon match sur le côté droit.

Ce match a montré que les joueurs de l’équipe de France peinent encore à trouver des automatismes, alors qu’ils sont performants dans leurs clubs respectifs (à quelques exceptions près). Encore un effort, pour faire rêver le public français.

Photo: Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés