Libye : vers une guerre longue ?

Dans un entretien accordé aux lecteurs du Monde.fr, Michel Goya, colonel et directeur d’études à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire, donne ses impressions sur l’intervention militaire en Libye. Selon lui, « la capacité à réagir du colonel Kadhafi a été sous-estimée », et la guerre pourrait bien s’éterniser.

Selon lui, la maîtrise du ciel est désormais acquise aux forces de la coalition, étant donné que les capacités aériennes de Kadhafi ont été neutralisées. Néanmoins, l’action contre les forces terrestres pourrait s’avérer beaucoup plus complexe, bien que l’aviation française ait déjà détruit une vingtaine de véhicules blindés près de Benghazi, provoquant ainsi un retrait des forces loyalistes.

Il est en effet « beaucoup plus difficile de neutraliser des forces terrestres nombreuses, dispersées, proches de la population que de grandes bases aériennes », les frappes aériennes étant surtout efficaces contre des concentrations de véhicules bien identifiés. Si la coalition est à même de protéger Bengazi, il lui faudra « beaucoup de temps » pour « neutraliser l’ensemble d’une force de 40 000 hommes incrustés sur le terrain ». D’autant plus qu’il est difficile de distinguer insurgés et forces loyalistes, tous deux utilisant les mêmes équipements.

Toujours d’après Michel Goya, « la décision a toujours lieu par une action ou la menace d’une action au sol ». Et de rappeler Rappelons qu’il aura fallu « deux mois de bombardements et plusieurs dizaines de milliers de missions aériennes combinées à la menace d’une intervention terrestre massive pour faire plier Milosevic en 1999 ».

Dans les conditions actuelles, cette guerre ne pourrait donc être gagnée que par la victoire des rebelles libyens. Malheureusement, « compte tenu de la faiblesse militaire actuelle de cette rébellion », ce scénario est peu probable. L’objectif actuel se limite donc « à l’arrêt des combats conçu comme un préalable à des négociations ».

Reste à savoir si Mouammar Kadhafi, qui promettait le mois dernier de « combattre jusqu’à la dernière goutte de sang », se montrera enclin à négocier…


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés