Equipe de France : Evra, Ribéry… mais pourquoi Gourcuff ?

Pour le match qualificatif pour l’Euro 2012 face au Luxembourg vendredi, Laurent Blanc a fait le choix d’appeler Franck Ribéry et Patrice Evra, tous deux sanctionnés après la Coupe du monde 2010. On accepte que les critères sportifs soient mis en avant pour expliquer leur présence en équipe de France… mais alors, pourquoi Yoann Gourcuff fait-il partie du groupe ?

Ribéry et Evra ayant purgé leurs matchs de suspension, Laurent Blanc a toujours déclaré qu’ils auraient droit à une seconde chance en équipe de France. Aucune surprise donc à les voir dans le groupe pour les matchs face au Luxembourg (vendredi) et la Croatie (le 29 mars). Quelques conditions ont pourtant été imposées : obligation de s’expliquer en conférence de presse, avoir un comportement irréprochable et être bons sur le terrain.

Pour Franck Ribéry, d’abord, il est clair que son retour à un bon niveau en club a joué en sa faveur, comme en attestent ses dernières bonnes prestations avec le Bayern Munich. De plus, Laurent Blanc aime sa polyvalence, assurant que le joueur peut « évoluer sur tous les fronts de l’attaque ». L’épisode Knysna étant clos (on l’espère, parce que ça va bientôt faire un an qu’on en parle), un Ribéry au top de sa forme sera un atout indéniable, que sa présence en Bleu choque ou non les gens. Mais pour Evra ?

Les critères sportifs ne font pas tout

Comme le fait justement remarquer Rolland Courbis, « Evra ne s’est jamais imposé en équipe de France », ajoutant qu’avec « le problème Abidal [opéré du foie la semaine dernière, ndlr], Evra a eu une chance inouïe […] de réintégrer » les Bleus. Patrice Evra est donc un choix par défaut, car, toujours selon Rolland Courbis, c’est « un arrière gauche offensif qui ne fait jamais marquer de but et qui n’en marque jamais non plus ». Ainsi, il a beau être considéré comme le meilleur latéral gauche d’Angleterre, il n’a marqué qu’un seul but en championnat avec Manchester United et aucun en 32 sélections en équipe de France. Le consultant de RMC ajoute « c’est un garçon très moyen sur le plan athlétique, dans le jeu de tête et dans les fermetures défensives. » Pour Evra, les critères sportifs ne font donc pas tout, idem pour Yoann Gourcuff.

Mine de rien, Gourcuff est l’une des grandes interrogations de cette équipe de France. Des prestations très moyennes en club (deux buts seulement et peu d’impact) et en Bleu, on se demande donc pourquoi il est encore titulaire alors qu’Alou Diarra aurait très bien sa place. Laurent Blanc a beau dire que Gourcuff – qu’il a entrainé à Bordeaux lorsqu’il était à son meilleur niveau – n’est pas son chouchou, le milieu de terrain semble pourtant bénéficier d’un léger traitement de faveur.

En le faisant jouer, Blanc espère sûrement que Gourcuff explose enfin en Bleu. Un pari sur l’avenir, d’autant plus que le joueur n’a que 24 ans. Mais sans résultat pour l’instant. Et dans l’intérêt de celui que l’on annonçait comme le successeur de Zinedine Zidane, il ne faudrait pas que cela dure encore longtemps.

Photo: Les Dessous du Sport

[poll id= »102″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés