90 millions d’euros de rançons pour les otages au niger

Aqmi réclamerait 90 millions d’euros de rançon et la mise en liberté de prisonniers d’Al-Qaïda, pour libérer les quatre français détenus depuis septembre 2010 au Niger.

Cette information proviendrait d’une source nigérienne proche de la médiation, rencontrée dans le nord du Mali par l’AFP. Plus de 59 milliards de FCFA c’est la somme exigée « Les ravisseurs réclament au moins 90 millions d’euros pour la libération des quatre otages français toujours détenus. Ils réclament aussi la libération de prisonniers d’Aqmi arrêtés dans plusieurs pays dont la France [ …] Je peux vous dire que tout le monde est mobilisé pour obtenir la libération des otages« .

Enlevés à Arlit, les quatre Français: Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Ferret sont prisonniers depuis le 16 septembre 2010. Aqmi avait revendiqué l’enlèvement des sept otages cinq jours après le kidnapping, et avait demandé le 18 novembre à la France de négocier leur sort directement avec Oussama ben Laden. Oussama Ben Laden avait réclamé le retrait de la France d’Afghanistan pour les libérer, exigence rejetée par le gouvernement français.

Les quatre otages font partie d’un groupe de sept personnes enlevées, sur un site d’extraction d’uranium dans le nord du Niger où opère le groupe nucléaire français Areva. Trois d’entre eux avaient été relâché fin février dans une zone située près du point de jonction entre les frontières de l’Algérie, du Mali et du Niger, théâtre d’opération d’Aqmi, ce sont : Françoise Larribe femme de Daniel Larribe un autre otage de l’Aqmi toujours retenu, Jean-Claude Rakotorilalao un Malgache, et Alex Kodjo Ahonado un Togolais. A l’époque l’AFP évoquait déjà la possibilité d’une rançon payée pour leur libération.

Le 4 mars dernier, le présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon, avait affirmé avoir « bon espoir » de les faire revenir « le plus vite possible » en France.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés