Sondage Ipsos : Sarkozy est-il fini ?

Le 7 mars dernier, un sondage Harris Interactive/Le Parisien donnait des sueurs froides à la classe politique française en annonçant Marine le Pen en tête au premier tour des élections présidentielles de 2012, devant le socialiste Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy. Une nouvelle enquête d’opinion donne cette fois-ci DSK grand premier, tandis que Sarkozy se voit éliminé dès le premier tour.

Selon ce sondage Ipsos, commandé par le Monde et Europe 1, le directeur du FMI se qualifierait pour le second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen (FN, extrême droite), avec 33% des intentions de vote contre 19%. Victime du désamour des français, Nicolas Sarkozy ne recueille pour sa part que 18% des suffrages au premier tour, soit son plus mauvais score jusqu’à présent.

Double mauvaise nouvelle pour le chef de l’Etat : c’est la troisième enquête d’opinion consécutive qui le donne éliminé avant le second tour. Ce nouveau sondage ne fait que confirmer celui du CSA, publié le 12 mars dernier, dans lequel le directeur général du FMI devançait déjà Marine Le Pen avec 30% contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.

Parmi les autres candidats, Olivier Besancenot (NPA, extrême gauche) recueille 6% des voix, Jean-Luc Mélenchon (PG, extrême gauche), Eva Joly (EELV, écologistes), François Bayrou (MoDem, centre) et Dominique de Villepin (RS, droite) obtiennent 5% des voix, Nathalie Arthaud (LO, extrême gauche) 2%, Hervé Morin (NC, centre) et Nicolas Dupont-Aignan (droite) 1%. 11% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intention de vote.

Notons que la gauche arrive également en tête dans l’hypothèse d’une candidature de Martine Aubry (première secrétaire du PS) et de François Hollande (PS, 23%), Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy faisant dans les deux cas jeu égal avec 21% au 1er tour. En revanche, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se retrouveraient face à face au second tour avec 21% chacun dans l’hypothèse d’une candidature pour le PS de Ségolène Royal (17%).

Alors, 2012 sera-t-elle l’année du PS ? Une chose est sûre, l’UMP y réfléchira sans doute à deux fois avant de choisir son candidat.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés