Cisjordanie : tragédie d’Itamar, le gouvernement israélien donne son feu vert à la construction de logements

Dimanche Israël, sous le choc, a célébré les obsèques du couple Fogel et de leurs enfants.Le gouvernement a donné son feu vert à la construction de centaines de logements en Cisjordanie, territoire palestinien.

Cinq membres d’une famille de Colon israélien vivant dans la localité d’Itamar ont été assassinés vendredi dans leur sommeil. Un bébé de trois mois  a été égorgé, son frère de 4 ans, un autre enfant de 11 ans et les deux parents ont été poignardés.

Des officiels israéliens ont fait savoir que deux autres jeunes enfants, qui dormaient dans une autre partie de la maison, avaient survécu. Le meurtre a été découvert par une autre enfant de la famille lorsqu’elle est rentrée chez elle, une fille âgée de 12 ans.

20 000 personnes étaient présent au grand cimetière juif de Givat Shaul à Jérusalem.

Les autorités israéliennes soupçonnent un ou des activistes palestiniens d’être à l’origine de l’attaque. « Pour nos ennemis, il n’y a pas de différence entre Itamar et Tel-Aviv. Notre vengeance sera de construire sur notre terre, encore et encore », a promis le président de la Knesset (Parlement), Reouven Rivlin, lors des funérailles.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné fermement le meurtre. Il a demandé que les meurtriers soient traduits en justice, et a appelé chacun à agir avec retenue, selon une déclaration publiée par l’ONU.

Sur place, soldats et services de sécurité israéliens ont poursuivi leur recherche dans la région de Naplouse. Les coupables n’ont pas été arrêtés et aucune revendication crédible de l’attaque n’a été enregistrée. « En tant que ministre de la Défense, je suis certain que la main de fer de l’armée et du Shin Bet (service de sécurité intérieure) va rapidement capturer les meurtriers. Ils devront rendre des comptes« , a assuré Ehud Barak.

Suite à l’annonce du feu vert donnée par le gouvernement  pour la construction de centaines de logements en Cisjordanie, territoire palestinien. Le dirigeant de Yesha, organisation de colons, a félicité « ce petit pas dans la bonne direction ». L’Autorité palestinienne l’a « condamné fermement ».

De crainte de représailles de la part d’extrémistes juifs, malgré les appels du Premier ministre B.Netanyahu « à ne pas faire justice soi-même » le niveau d’alerte de la police a été élevé dans tout le pays d’Israël. .

Après les obsèques, des centaines de colons en colère ont bloqué de nombreux carrefours, surtout à Jérusalem et en Cisjordanie, a précisé la police. Des colons ont jeté des pierres et incendié une maison dans un village près de Naplouse durant la nuit. L’armée israélienne a dû intervenir samedi pour empêcher L’attaque du village. D’autres  incidents ont été recensés autour de Naplouse, et à Hébron foyer permanent de tension dans le sud de la Cisjordanie, mais ils n’ont pas dégénéré en violences à grande échelle.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés