Tournoi des Six Nations: La France, la honte!

Pour la première fois de son histoire, la France s’incline à Rome, 22-21, face à une formidable équipe d’Italie. Au delà de la défaite, c’est le mal profond qui ressurgit du groupe tricolore et la crise qui se dessine. Champions d’Europe en 2010, le XV de France vient de tomber bien bas, à trois matchs de la Coupe du Monde…

On le sentait venir. L’annonce d’un traquenard de Rome était sur toutes les lèvres en France, sauf en Italie où le rugby n’était pas en première page des journaux. Les français avaient pourtant beaucoup de raisons d’espérer chez les transalpins: depuis l’entrée de l’Italie dans le tournoi, le score moyen entre les deux nations était de 45 à 14 pour la France. L’ Italie n’avait jamais battu la France en match officiel (la victoire en 1997 à Grenoble était un test match) et restait à Rome sur un 50 à 8 en 2009. Oui mais voilà, cette année, l’ Italie restait sur deux frustrations à domicile. Battue sur le fil par l’Irlande (11-13) et le Pays de Galles (16-21), l’Italie ne voulait pas passer l’occasion une troisième fois.

La France démarrait pourtant bien la partie, avec un essai de Vincent Clerc. On sentait les français affutés offensivement, comme en témoignent les nombreuses percées d’Huget, Clerc ou Médard. Hélas, juste une illusion. La France se montrait empruntée, ridicule, jouant comme…des Italiens! La France, désormais hors course pour espérer remporter le tournoi des Six Nations, a encore un match du tournoi et deux tests matchs avant la Coupe du monde pour se retrouver.

Photo: Sports.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés