Brigitte Bardot : Top Chef est une « horreur absolue »

M6 a beau  cartonner avec l’émission Top Chef, dont le 5ème épisode a réuni quelques 4,1 millions de téléspectateurs, son enfant prodige ne fait pas l’unanimité partout. Brigitte Bardot, par exemple, le trouve franchement détestable.

Contactée par un journaliste du Point.fr, la fervente défenseuse des animaux a exprimé son aversion pour l’émission culinaire. Sa colère se focalise sur une scène où l’on voit la candidate Fanny tuer (maladroitement) une anguille vivante à coups de gourdin afin de la cuisiner. Une scène d’autant plus cruelle qu’elle se déroule sous les éclats de rire de la chef-jurée Ghislaine Arabian, qui semble goûter le spectacle.

Un comportement inexcusable pour BB, qui déclare : « Avec ‘Top chef’, M6 refait le coup de Maïté qui s’amusait à tuer des anguilles en direct et à ébouillanter des crustacés. La cuisine française est à l’image des abattoirs, une horreur absolue où l’animal n’est déjà plus un être sensible, mais juste un ingrédient, cela me dégoûte profondément et me fait honte. »

La présidente de la Fondation Brigitte Bardot n’est toutefois pas la seule à s’être indignée face à cette scène : l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) a par exemple déclaré que, « En mettant des animaux sauvages entre des mains non expertes, l’émission Top chef fait fi de l’éthique à des fins de divertir le public. »

La sixième chaîne se défend sur son site, en expliquant que « certains produits, et en particulier les poissons et les crustacés, doivent être tués au dernier moment afin de conserver le maximum de leurs valeurs gustatives et de donner aux chairs la plus grande tendreté possible ». Selon elle, « la méthode employée par les candidats fut d’ailleurs saluée par les membres du jury comme étant la bonne et aucun d’entre eux n’a fait souffrir plus que de raison les animaux mis à leur disposition ».

A toutes fins utiles, rappelons que les effectifs de l’anguille ont connue une chute de 90 % au cours de ces trente dernières années, principalement à cause du braconnage intensif dont font l’objet les civelles (bébés anguilles). L’Union européenne a fait interdire les exportations de cette espèce vers les pays tiers.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés