Zemmour invité par l’UMP pour débattre : est-ce choquant ?

Alors que le chroniqueur Eric Zemmour a été condamné le 18 février pour provocation à la discrimination raciale, il a été invité par l’UMP pour participer à un débat mercredi. Cette décision ne laisse pas indifférent.

Eric Zemmour avait déjà été reçu à l’Assemblée Nationale hier, il sera l’invité ce mercredi d’un débat organisé par le club des Réformateurs d’Hervé Novelli, le secrétaire général adjoint de l’UMP. Il parlera des lois qui « encadrent la liberté de pensée ». Hervé Novelli, cité par Le Nouvel Observateur, explique que le chroniqueur « a souhaité intervenir à titre exceptionnel sur le thème de la liberté de penser » ainsi que « sur les lois qui ont été produites au fil des ans et qui encadrent cette liberté de penser ».

L’avocat Arno Klarsfeld s’est exprimé lundi matin sur Europe 1 à propos de cette invitation qu’il juge « scandaleuse ». « J’ai l’impression qu’on assiste à une dérive droitière de l’UMP », a-t-il estimé. Même son de cloche pour SOS Racisme, qui fustige une « inquiétante dérive ».

Il faut rappeler qu’Eric Zemmour a été condamné le 18 février pour « provocation à la discrimination raciale », mais relaxé pour « diffamation à caractère racial ». Il ne fera pas appel de cette décision et devra donc verser 1 000 euros d’amende. En cause : ses propos du 6 mars 2010, quand le chroniqueur avait assuré que « les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait ». Il déclarait, le même jour, que les employeurs « ont le droit » de refuser des Arabes ou des Noirs.

Selon Arno Klarsfeld, « si Eric Zemmour avait dit la même chose sur la communauté juive, il aurait été exclu de RTL, de France Télévisions et certainement pas invité à un débat sur l’UMP ». Et SOS Racisme d’ajouter qu’Hervé Novelli « envoie un signal manifeste : la condamnation d’Eric Zemmour est infondée et la pensée raciste ne doit pas être interdite dans notre pays. »

Pour se défendre, le polémiste avait reconnu avoir « perdu (son) calme, mais sur le plateau on a tout fait pour (lui) faire perdre (son) calme ». Avant d’ajouter qu’il « répondait à une phrase qui utilisait les mêmes expressions, et qui disait : « c’est scandaleux que les flics n’arrêtent que les arabes et les noirs ». »

[poll id= »99″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés