Travailler pour Facebook, c’est simple comme un virus
Si vous rêvez de travailler pour Facebook, lisez ce qui suit. Chris Putnam a trouvé le moyen de se faire embaucher en… piratant le premier réseau social.
Plus efficace qu’un CV, c’est clair. Chris Putnam a préféré envoyer un virus à Facebook pour se faire remarquer. Il permettait de changer les profils Facebook en profils FaceSpace, imitation de MySpace.
Il a commencé à travailler sur des virus avec deux amis, Marcel Laverdet et Kyle Stoneman, à la fin de l’année 2005. Exploitant les failles XSS de Facebook, les trois Américains parviennent à pirater le site avec un virus très contagieux : il contaminait les comptes des utilisateurs via les demandes d’amis. Les hackers pouvaient alors, s’ils le voulaient, modifier les profils.
Le virus a progressivement touché de nombreuses personnes. Et en juin 2006, Chris Putnam est contacté par Dustin Moskovitz, le co-fondateur du réseau social… sur sa propre messagerie Facebook. Le hacker détaille leur échange de mail pour le site Quora, et explique que Moskovitz « était incroyablement sympa ». Ils ont parlé du virus et de son fonctionnement, ainsi que d’autres failles que l’informaticien avait trouvées.
Jusqu’à ce qu’en juin 2006, Chris Putnam veut quitter son ennuyante université de Géorgie pour se rendre dans la Silicon Valley. Un de ses amis lui propose alors un entretien dans sa compagnie à San Francisco. C’est l’occasion rêvée de partir, mais il informe quand même Dustin Moskovitz… qui lui propose un entretien avec Facebook.
Il décide d’y aller, même si, quelques mois plus tôt, MySpace a fait condamner un hacker qui s’était attaqué au site après l’avoir piégé. Bien lui en a pris, il a été « directement embauché et a commencé à travailler quelques jours seulement après l’entretien ». Il a même fait entrer Marcel Laverdet, l’un de ses anciens collaborateurs de hacking, dans la société…
« Jean-Luc Delarue: opération rachat, qu’en pensez-vous?Institut Pratique de Journalisme (IPJ) »