Travailler pour Facebook, c’est simple comme un virus

Si vous rêvez de travailler pour Facebook, lisez ce qui suit. Chris Putnam a trouvé le moyen de se faire embaucher en… piratant le premier réseau social.

Plus efficace qu’un CV, c’est clair. Chris Putnam a préféré envoyer un virus à Facebook pour se faire remarquer. Il permettait de changer les profils Facebook en profils FaceSpace, imitation de MySpace.

Il a commencé à travailler sur des virus avec deux amis, Marcel Laverdet et Kyle Stoneman, à la fin de l’année 2005. Exploitant les failles XSS de Facebook, les trois Américains parviennent à pirater le site avec un virus très contagieux : il contaminait les comptes des utilisateurs via les demandes d’amis. Les hackers pouvaient alors, s’ils le voulaient, modifier les profils.

Le virus a progressivement touché de nombreuses personnes. Et en juin 2006, Chris Putnam est contacté par Dustin Moskovitz, le co-fondateur du réseau social… sur sa propre messagerie Facebook. Le hacker détaille leur échange de mail pour le site Quora, et explique que Moskovitz « était incroyablement sympa ». Ils ont parlé du virus et de son fonctionnement, ainsi que d’autres failles que l’informaticien avait trouvées.

Jusqu’à ce qu’en juin 2006, Chris Putnam veut quitter son ennuyante université de Géorgie pour se rendre dans la Silicon Valley. Un de ses amis lui propose alors un entretien dans sa compagnie à San Francisco. C’est l’occasion rêvée de partir, mais il informe quand même Dustin Moskovitz… qui lui propose un entretien avec Facebook.

Il décide d’y aller, même si, quelques mois plus tôt, MySpace a fait condamner un hacker qui s’était attaqué au site après l’avoir piégé. Bien lui en a pris, il a été «  directement embauché et a commencé à travailler quelques jours seulement après l’entretien ». Il a même fait entrer Marcel Laverdet, l’un de ses anciens collaborateurs de hacking, dans la société…


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés