Sarkozy, Hitler, même combat selon les MJS ?

Scandale au sein de l’UMP : une affiche d’une fédération locale des Jeunes socialistes détourne une photo de Nicolas Sarkozy pour l’assimiler à Adolf Hitler.

Il faut bien avouer que l’affiche en question, repérée et photographiée par un militant UMP à Poitiers, n’est pas du meilleur goût : on y voit le président de la république, en plein discours, tendant le bras comme s’il faisait un salut nazi. «Liberté? Egalité? Fraternité? Jusqu’où le laisserez-vous aller?», interroge le placard des jeunes socialistes.

Une initiative qui n’est bizarrement pas du goût de François Copé : «Les dirigeants du PS n’ont-ils rien d’autre à nous opposer et à proposer aux Français que des insultes nauséabondes et indignes?» s’énerve ainsi le secrétaire général de l’UMP, outré par cette «nouvelle étape dans la bassesse» qui consiste à «détourner honteusement une photo dans l’unique but d’assimiler Nicolas Sarkozy à Adolph Hitler, et ceux qui soutiennent le président de la République aux nazis.»

Laurianne Deniaud, présidente des MJS (mouvement des jeunes socialistes), dénie pour sa part toute responsabilité. Selon elle, cette campagne avait été réalisée par la fédération de la Vienne en septembre, en réaction au discours de Genoble prononcé par Sarkozy, et n’avait pas fait l’objet d’une validation par le MJS national. Les affiches collées mercredi, qui provenaient d’un vieux stock, auraient été promptement retirées après un coup de fil outré de la présidente à ses troupes de la Vienne.

Bien qu’elle admette que ces affiches «ne sont pas du meilleur goût et même très maladroites», Laurianne Deniaud en profite tout de même pour moquer la prompte réaction du patron de l’UMP: «Copé doit vraiment paniquer pour aller déterrer un affiche d’un MJS locale. Et pourquoi interpelle-t-il Martine Aubry qui n’a rien à voir là-dedans?» La première secrétaire du PS s’est en effet vu priée, «au nom de l’UMP», de «dénoncer et [de] stopper immédiatement cette campagne».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés