Les nouveaux paquets de cigarettes peuvent-ils avoir un impact ?

Les fumeurs auront peut-être déjà vu les nouvelles photos chocs sur leur paquet de cigarettes. Car, si le changement définitif devra être appliqué dans deux mois, les premiers paquets trash sont déjà arrivés. Pourront-ils avoir un effet sur la consommation de tabac ?

Un poumon sain comparé à un poumon calciné de fumeur ; une bouche noircie et édentée ; ou encore une photo d’un malade atteint d’un cancer du larynx. Ce sont quelques exemples des images marquantes qui s’afficheront bientôt sur tous les paquets de cigarettes. La nouvelle réglementation n’entre en vigueur que le 20 avril, mais certains fabricants ont préféré passer directement aux nouveaux paquets.

Destinées à décourager les non-fumeurs et encourager les fumeurs à arrêter, les photos sont déjà apparues au dos des paquets de Gitanes. Elles sont accompagnées de formules telles que « les fumeurs meurent prématurément », « fumer provoque le cancer », « fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse »… C’est un peu plus recherché que le simple et traditionnel « fumer tue ».

Mais ces nouveaux paquets peuvent-ils avoir un impact sur la consommation de tabac ?

« Non ! » répond Yves Trevilly, porte-parole en France de British American Tobacco, qui affirme qu’elles n’ont pas été efficaces dans les 20 pays où elles ont été lancées. Pire, le docteur Jean-Marc Plassard est certain qu’elles vont avoir l’effet inverse en incitant les jeunes à collectionner les photos. Ce qui donnerait ensuite envie à leurs amis de faire pareil, et ainsi de suite. Selon lui, c’est ce qui se passerait en Australie et au Canada.

Ce n’est pas l’avis du professeur Bertrand Dautzenberg, qui assure que ces images « donnent une image sale et dangereuse du tabac, on voit que ce n’est pas bien ». « Le tabac représente 28% du chiffre d’affaire des buralistes, poursuit-il, 50% de celui des pneumologues et 8% de celui des croque-morts, ce n’est pas pour cela qu’on doit rester sans rien faire ». Le tabac fait 60 000 morts par an en France, et le pays compte 13,5 millions de fumeurs.

Europe 1 cite les premiers avis des consommateurs, qui pensent majoritairement que cela ne changera rien. Et vous, qu’en pensez-vous ?

[poll id= »83″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés