Bernard Thibault et la CGT, bientôt fini ?

Bernard Thibault compterait quitter la CGT à la fin de l’année 2011, avant la fin de son mandat. C’est ce que révèle Le Parisien de ce jeudi. Selon le quotidien, le leader syndical est fatigué.

Le leader charismatique de la CGT aurait pris sa décision le 21 décembre 2010 au soir. Il aurait déclaré : « je pars à la fin de l’année, de manière à ce que mon successeur soit en place avant les présidentielles », selon un cadre de la CGT. Bernard Thibault serait fatigué (sur un plan personnel) ; et découragé par l’échec du conflit sur les retraites et les discordances internes au syndicat.

Depuis 2006, Bernard Thibault et sa famille ont été victimes de plusieurs menaces et actes de malveillance (pneus crevés, espionnage, intrusion dans son domicile…). Evidemment, cela doit commencer à peser sur le numéro un CGTiste. Les contestations grandissantes au sein même du syndicat y sont aussi pour quelque chose. Depuis 2009 et sa réélection facile, Thibault est la cible de reproches : aucun résultat pour les retraites, pertes d’adhérents et hausse des mécontents.

Bien que cette rumeur n’ait pas été confirmée, les militants sont inquiets et auraient multiplié les appels à la centrale de la CGT. D’autant plus que Bernard Thibault ne fait plus parler de lui depuis le début de l’année (boycott des vœux de Nicolas Sarkozy aux syndicats, refus de rencontrer le nouveau ministre du travail Xavier Bertrand et Jean-François Copé…)

Aujourd’hui âgé de 52 ans, Bernard Thibault devait terminer son second mandat de secrétaire général de la CGT fin 2012.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés