Calais pas fan d’ « Action discrète » »

Les acteurs de l’émission parodique de Canal + « Action discrète », n’ont pas pu finir leur séquence hebdomadaire. Interpellés par la police alors qu’ils jouaient une reconstitution à leur sauce du démantèlement de la « jungle », ils pourraient être poursuivis.

A chacun son humour. Le gouvernement actuel n’aime visiblement pas rire de lui-même. Toujours dans la povoc’ mais jamais méchante, l’équipe d’ »Action discrète » s’en est aperçue, mardi. Une interpellation et un flot de reproches des hommes de pouvoir directement visés. Il s’agit d’ »une grave dérive médiatique » pour Eric Besson, ministre de l’immigration. Le préfet du Pas-de-Calais, Pierre de Bousquet de Florian, a même porté plainte. Le ministère de l’Intérieur s’est aussi offusqué et a prévenu, via un communiqué, qu’il « se réservait la possibilité de donner toute suite utile à cette affaire. » Un acharnement impressionnant pour…un sketch. Petit rappel. L’émission « Action discrète » parodie des évènements de l’actualité sous forme de canulars filmés en caméras cachées. De bon goût ou de moins bon, c’est selon mais de l’impertinence Canal, il n’en reste plus suffisamment pour se passer de ces agités du bocal. Mais s’attaquant au démantèlement de la « jungle » de Calais, les animateurs ont-ils dépassé les limites ? Le ministère explique : « Ces personnes se présentaient chez des particuliers, munis de faux uniformes, de fausses cocardes tricolores, de fausses cartes de visites, de faux ordres de missions du ministère, en tenant en laisse des comédiens grimés et présentés comme des migrants à adopter comme animaux de compagnie. »
Une parodie acerbe que l’Etat n’est visiblement pas prêt à accepter. Une réaction qui ressemble à s’y méprendre à de la censure…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés