Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(): Failed opening 'searchform.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

L’Egypte imite la Tunisie

Hier, environ 15 000 personnes se sont rassemblées sur la grande place Tahrir du Caire afin de protester contre le régime du président Hosni Moubarak.

 « Moubarak dégage ». Des milliers d’égyptiens se sont retrouvés dans les rues hier en ordonnant le départ du président égyptien, au pouvoir depuis plus de trente ans ; deux manifestants ont été tués lors de heurts avec la police à Suez, au nord du pays, ainsi qu’un policier.

 Des manifestations ont également été organisées dans différentes villes de province dont notamment Alexandrie et Suez. Ce sont les plus importantes en termes d’effectifs dans le pays depuis les émeutes de 1977 provoquées par une hausse du prix du pain.

 Tous scandés : « La Tunisie est la solution ». Même si la situation est différente dans chacun des deux pays, l’Egypte ayant davantage de libertés dans certains domaines, le départ du président Ben Ali a donné de sérieux espoirs au peuple égyptien quant au futur potentiel départ d’Hosni Moubarak.

 Aujourd’hui, les Frères musulmans et le Wafd (parti laïque), partis d’oppositions,  ont d’ores et déjà appelé à une nouvelle journée de mobilisation malgré le refus des autorités égyptiennes.

 Les 80 millions d’égyptiens réclament les diminutions de la pauvreté et du chômage et l’abolition de la torture et de la corruption.

 Michèle Alliot-Marie, récemment en voyage officiel au Proche-Orient, déplore les morts lors des manifestations. « On doit pouvoir manifester sans pour autant qu’il y ait des violences et encore moins des morts » a dit la ministre des Affaires étrangères.

 Binyamin Ben Eliezer, l’ancien ministre israélien du Commerce et de l’Industrie, particulièrement proche du président Moubarak à quant à lui fait part de son soutient au régime actuel et ne croit pas en une révolte concrète et sérieuse : « L’opposition égyptienne ne dispose pas d’un dirigeant sérieux capable de contrôler la vague de mécontentement actuel » explique l’ancien ministre. L’Egypte est le premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec l’état hébreu en 1979.

 Considéré comme l’un des chefs d’états les plus puissants du Moyen-Orient, Mohammed Hosni Moubarak, 82 ans est au pouvoir depuis 1981. Sa chute de popularité s’est particulièrement accélérée ces derniers temps, avec la mise en lumière de la corruption de son fils, Alaa lors d’affaires de marchés publics et de privatisation.

hosni moubarak

Hosni Moubarak, président egyptien depuis 1981

 Par ailleurs, des rumeurs concernant son second fils, Gamal, 47 ans stipulent qu’il serait préparé à succéder à son père à la tête de l’Etat lors des prochaines éléctions présidentielles en septembre.

gamal moubarak

Gamal Moubarak, fils du président egyptien

 Après la Tunisie et maintenant l’Egypte, le monde arabe entre enfin dans une nouvelle ère et s’inscrit dans un véritable combat révolutionnaire.  

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WztFwU1VGjs[/youtube]


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés