Hadopi ne fait pas peur

50% des internautes déclarent télécharger illégalement sur internet. C’est ce que révèle une étude de l’Hadopi, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, publiée dimanche. On remarque que depuis le lancement d’Hadopi, les téléchargements ont augmenté.

Les premiers mails d’avertissements d’Hadopi ont été envoyés en octobre, et la deuxième phase a été lancée en janvier. Afin de faire un point sur la situation du téléchargement illégal en France, Hadopi et la Sacem ont publié une étude chacune dimanche.

Presque 50% des sondés avouent qu’ils utilisent internet à des fins illicites. On constate cependant une évolution des pratiques : les sites de partage peer-to-peer reculent (42%) ; alors que les sites de streaming et de téléchargement direct (respectivement 64% et 37%). Mention spéciale pour Megaupload, visité par des millions de Français tous les mois. Mais savent-ils seulement que ce site propose du contenu illégal ?

Autre échec pour Hadopi : la progression du téléchargement pirate. 38% des internautes téléchargent depuis plus de trois ans, et 29% confessent qu’ils ont commencé depuis moins de six mois ! Autrement dit, la menace Hadopi ne semble pas avoir d’effet. D’ailleurs, 52% des personnes interrogées déclarent que le gendarme de l’internet ne les incite pas à arrêter.

Cette étude avait aussi pour but de dresser le profil-type de la cible privilégiée d’Hadopi. Ainsi, le pirate contre lequel se bat la loi est principalement un homme entre 15 et 39 ans, même si les femmes sont aussi concernées.

Cependant, le sondage mené par la Sacem prend l’étude d’Hadopi à contre-pied. Réalisé en fin d’année 2010, il révèle que 81% des internautes arrêteraient de télécharger après avoir reçu le premier mail d’avertissement. Chez les 15-24 ans, principaux utilisateurs d’internet, ils seraient même 84%.

Eric Walter, le secrétaire général de l’Hadopi, espère que cette étude deviendra « un baromètre régulièrement mis à jour. »


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés