Coupe de la Ligue : le PSG fait peut-être une bonne affaire

Et si l’élimination du Paris Saint Germain mardi soir en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier était finalement bénéfique ?

Hier soir, le PSG s’est incliné 1-0 sur le terrain de Montpellier après un but de Giroud dans les dernières minutes des prolongations. Une élimination qui pourrait faire les affaires du club de la capitale.

Se recentrer sur le championnat

Avant la rencontre, le PSG était en course sur quatre tableaux : la Coupe de la Ligue, la Coupe de France, la Ligue Europa et la Ligue 1. La deuxième partie de la saison allait donc être très compliquée à gérer, surtout avec un effectif réduit. D’autant plus que le cas Sessègnon n’est toujours pas réglé (Sunderland aurait proposé 5 millions pour le joueur, mais le club ne veut pas le laisser partir).

Avec une compétition en moins, Paris peut refixer ses objectifs. Le club est actuellement deuxième de Ligue 1 (faut-il rappeler que ça faisait longtemps que ce n’était plus le cas ?) et s’affiche comme un prétendant sérieux au titre. Si Paris avait gagné hier soir, il aurait dû préparer une finale fin avril face à Marseille ou Auxerre… un match difficile alors que la course au titre battra son plein.

Autre défi : faire un bon parcours en Ligue Europa. Paris rencontrera le club biélorusse de Borisov les 17 et 24 février. Une occasion d’accéder en huitièmes de finale, et pourquoi pas plus loin ?

Faut-il s’inquiéter ?

Le Rencontre d’hier soir montre peut-être, au contraire, des signes de faiblesse du groupe parisien. Manque de fraicheur physique ou de combativité ? Malchance particulièrement marquée ? Un peu de tout, peut-être.

La majorité des joueurs parisiens n’étaient pas dans leur match : Makélélé n’a pas réussi son début de match, Erding ne trouve plus le chemin des occasions, Chantôme a été expulsé, Hoarau s’est montré très maladroit et Nene n’a pas brillé. Quand le sauveur brésilien n’est pas là, on voit que le PSG peine à gagner. On peut donc se demander s’il n’y a pas une « Nene dépendance », d’autant plus que l’équipe alignée hier était l’équipe type.

Si, au final, les Parisiens ne réussissent sur aucun des tableaux, ils pourront s’en vouloir de ne pas avoir tout donné pour accéder en finale de la Coupe de la Ligue.

Les prochains matchs montreront si ce n’était qu’une erreur de parcours ; et si PSG a les épaules pour faire une bonne deuxième partie de saison, au moins aussi bien que la première.

Photo: All PSG


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés